Une certaine idée du Vin …

  • Domaine Emmanuel Darnaud
  • ardoisieres
  • Picture-1771
  • alain-cavailles-domaine-moulin-d-alon-terre-forte
  • champagne-henri-giraud-blanc-de-blanc
  • domaine-roquemale-lema
  • cave d'occitanie - Affiche
  • DonPapa
  • CodeNoir_CMYK
  • Trevallon_2004_CMYK

La Cave d’Occitanie à Baillargues :

Passion du vin et

accueil chaleureux et professionnel

Après des études à Paris, Stéphane et Sophie Lebesgue, décident de venir s’installer à Montpellier par passion des vins du Languedoc en 1996.

Au départ, Stéphane commence à présenter les vins des caves de la région mais très vite, il monte une petite société surtout destinée aux professionnels : cavistes et restaurants.

En 2001 secondé par Sophie, »La Cave d’Occitanie » voit le jour à Saint – Jean – de – Vedas suivi par  « Au Petit Grain » (torréfaction de café et cave à vins) dans le centre historique de Montpellier.

Dix ans plus tard, ils cèdent les deux boutiques à deux anciens collaborateurs et s’installent à Baillargues afin d’y développer « Une Certaine Idée du Vin…  » : 450 m2 dédiés à la dive bouteille, une salle privative, un jardin, un fumoir, un espace thermorégulé pour les amateurs souhaitant créer leur propre cave…


Domaine Emmanuel Darnaud "mise en bouche" AOP Crozes Hermitage rouge 2012

En un peu plus de 10 ans, Emmanuel Darnaud a constitué un des domaines incontournables de l’appellation Crozes-Hermitage avec d’exemplaires  Crozes-Hermitage mûrs, gourmands, sur le fruit. Emmanuel a eu le privilège d’être formé aux côtés d’un des grands vignerons de l’Hermitage puisque Bernard Faurie n’est autre que son beau-père.

Ce vin dévoile une robe magnifique d’un rouge intense et profond. Des parfums de fruits noirs, de mûres, de groseilles se mêlent à des notes florales de violette et d’épices. La bouche ronde et expressive offre une sève onctueuse veloutée de fruits noirs réglissés. La finale est sapide et fraîche, d’une grande longueur. Ce Crozes-Hermitage se mariera très bien avec des viandes rouges grillées, sur une entrecôte ou sur côte de bœuf bien persillée.

Quelle gourmandise !

Domaine Les Ardoisières « Schiste »VDP d’Allobrogie blanc 2012

L’incroyable histoire de ce domaine débute en 1997 par la rencontre exceptionnelle de fortes personnalités qui décident de faire revivre l’historique vignoble millénaire de la commune de Cevins, en Savoie. D’énormes travaux de restructuration des terres et de la mise en valeur du coteau sont alors engagés. Depuis 2005, l’association de Michel Grisard (initiateur du projet) et Brice Omont, à la tête du domaine, promeut avec enthousiasme et conviction des vins d’une grande qualité, reconnus de tous les amateurs éclairés… Schiste est un blanc racé, ample, avec une superbe structure, des notes légèrement toastées sur une trame saline et une douce amertume. Dès l’ouverture c’est très bon, avec l’aération le vin devient profond, envoûtant…  Il s’accordera à merveille dès l’apéritif sur des petits toasts de poissons, des crustacés et bien évidemment sur un magnifique plateau de fromage. C’est un splendide blanc de garde.

Le domaine des Ardoisières a été désigné « producteur de l’année » 2015 par le guide de référence : Bettane et Desseauve en 2015.


Rum Zafra "Master Reserve" 21 ans

Je me fais plaisir

Le terme Zafra correspond à la récolte de la canne à sucre, nom synonyme également de rhum. Ce nom est largement reconnu dans chaque pays Hispaniques produisant de la canne à sucre.

Ce « ZAFRA » est considéré comme l’un des meilleurs rums (rhums) du   monde ! Reconnu mondialement, Francisco « Pancho » Fernandez est le  “Maestro Ronero”, « Maitre Rhumier», créateur du Rhum Zafra. Sa couleur noire ambrée avec des nuances cuivrées et acajou est hypnotique. Les arômes épicés, chocolatés, aux notes envoûtantes, légèrement boisés sont d’une grande profondeur. Ce 21 ans d’âge se montre extrêmement droit et persistant en bouche, le boisé est doux, assuré, parfaitement maîtrisé. Incontestablement, c’est un grand Rhum.

Domaine le Moulin d’Alon – Alain Cavaillès Terre forte blanc – 2012 (BIO)

En 1999, Alain Cavaillès décide de retourner sur les terres de ses ancêtres : Limoux. Une seule idée en tête : proposer des vins de grande qualité, authentiques, dans le souci constant du respect de ce terroir vivant. Quinze ans après, force est de constater que l’homme a tenu parole en nous offrant des vins sincères, racés et justes. La personnalité et l’originalité de ces terres fortes sont indéniables. Un vin inclassable, complexe et minéral, alliant vivacité et fruité, très aromatique au nez, la bouche est fraiche et persistante.


Domaine Henri Giraud Esprit blanc de blancs

Je me fais plaisir

Installée depuis le 17ème siècle, la famille Giraud  -Hémart perpétue au fil des générations l’élaboration de grands vins de Champagne d’une subtilité et d’une exemplarité rares. Issue du roi des cépages blancs Champenois (le chardonnay), ce blanc de blancs nous offre un triptyque gagnant : élégance, fraîcheur et minéralité. Un champagne tout en retenu et en distinction. Ici la finesse aromatique devient délicatesse et la rectitude devient pureté. Un Champagne qui ne manque pas d’esprit…

Domaine de Roquemale - Valérie Tabariès & Dominique Ibanez Lema – 2011 (Bio)

Je me fais plaisir

Ce sympathique et dynamique domaine est créé par Valérie et Dominique en 2001. De la générosité, il y en a dans leurs vins. La cuvée Lema en est un bel exemple. Typique du Languedoc, ce joli rouge nous offre des notes de mûres, de fruits sauvages, de lavande, de violette et de garrigue, le tout dans une longueur envoûtante. Saurez  -vous l’apprécier avec modération….


Don Papa 7 ans –Rum (rhum) des Philippines

Je me fais plaisir

Ce superbe rhum provient de l’île de Négros dont les sols volcaniques produisent des cannes à sucre parmi les plus douces et les plus complexes de la planète. Ce trésor philippin tient son nom d’un contremaître d’une plantation qui devint l’un des héros de la révolution pour l’indépendance du pays.

Succombez aux envoûtantes notes de mandarines et clémentines confites, aux subtiles notes vanillées, le tout souligné par une longueur et un moelleux déroutant…

Champagne Henri GIRAUD –Cuvée « Code Noir » Brut

Je me fais plaisir

La famille Giraud-Hémart est installée en champagne depuis le 17ème siècle et donne naissance à des vins exemplaires. En septembre 2007, elle crée la cuvée Code Noir pour célébrer le premier décodage au monde du génome de la vigne à partir du cépage Pinot Noir

Cette cuvée de prestige est un Blanc de Noirs qui a la particularité d’être élevée uniquement en petits fûts de chêne de la forêt historique d’Argonne, celle du moine Dom Pérignon… La robe est blonde, délicate et lumineuse, mariée à une effervescence crémeuse, fine et racée. C’est un grand vin de champagne à l’avenir prometteur, le nez est mûr, brioché alliant finesse et complexité et révélant de jolis parfums de miel et d’épices douces. Avec cette cuvée, les codes ont changé …


Domaine de Trévallon IGP Bouches du Rhône rouge 2004

Je me fais plaisir

Le Domaine de Trévallon figure parmi les plus prestigieux domaines de Provence et les meilleurs de France.

Eloi Dürrbach, le propriétaire, est un vigneron de référence dans le monde du vin. Il a crée le domaine en 1973 et inspiré de nombreux vignerons (dont Laurent Vaillé du mythique domaine régional de La Grange des Pères). Le domaine s’étend sur 20 hectares situés près de Saint-Rémy-de-Provence et pratique une viticulture peu interventionniste, sans aucun apport chimique, au plus près du cycle naturel de la vigne. Il est renommé dans le monde entier pour l’excellence de ses rouges de grande garde et pour la complexité et la richesse de son rare vin blanc.

Ce 2004 se livre, 10 ans après, sur des notes de fruits noirs et d’épices douces. Le vin est ample, digeste, sur un fruit juteux et une texture veloutée. Puissance, allonge et race, la recette d’un grand vin sudiste pour vos repas de fête ou, si avez la patience, pour encaver 5 ou 6 ans…


[td_ad_box spot_id= »header »]

[adpress campaign=1]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire