UNE BELLE AMERICAINE A MONTPELLIER

La marque mythique Indian Motorcycle® est commercialisée chez Guichard Moto. Petit tour d’horizon…

Springfield, fin 19ème siècle, Oscar Hedström, coureur cycliste met au point un propulseur afin de fabriquer un tandem motorisé. Il s’associe avec Georges Hendee, représentant de bicyclettes et ils donnent naissance en 1901 à la marque Indian Motorcycle ®. La première moto est équipée d’une transmission par chaine, d’un allumage par bobine et d’un cadre qui intégrait déjà le moteur. En 1903, Oscar Hedtröm bat le record du monde de vitesse à moto à 90 km/h. En 1907, le département de police de New York choisit les motos Indian Motorcycle® pour leur première unité de police à moto.

Le cadre en boucle place le réservoir d’essence sur la partie avant horizontale du cadre, comme le feront ensuite les autres fabricants; cette configuration de base reste celle de quasiment toutes les motos actuelles.

En 1914, la première moto au monde équipée de phares et d’un démarreur électriques est mise au point. Et quatre ans plus tard, une moto équipée du moteur Powerplus® à arbre à cames en tête et cylindres à quatre soupapes franchit les              193 km/h.

De 1920 à 1930, Indian Motorcycle® connaît une décennie de croissance avec la Scout®,

la Chief ®puis la Big Chief®.

En 1939, avec le début de la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement français commande 5000 Chief® avec side  -car.

En 1945, la société est vendue et elle est ensuite divisée. Après la guerre, Indian Motorcycle® a du mal à trouver sa place sur le marché grand public et la production est arrêtée en 1953.

Pourtant, en 1967, le record de vitesse au sol dans la catégorie des moins de 1000 cm3 est détenue par un Scout® 1920 modifiée par Herbert « Burt » Munro. Quarante ans plus tard, le record tient toujours.

En 1999, la production commence grâce à la fusion de plusieurs sociétés concurrentes qui deviennent l’Indian Motorcycle® Company mais sans succès car 2003 marque l’année du dernier modèle.

En 2004, la marque et les droits de propriété intellectuelles sont rachetés par Stephen Julius et Steve Heese et la production est lancée en 2008. La Chief® commence alors à sortir des lignes de production.

En 2011, le distributeur Polaris® ajoute la marque à son écurie mais Indian Motorcycle® fonctionnera sous forme d’une entité d’exploitation indépendante, s’appuyant à la fois sur la puissante association de l’expertise technique et des technologies innovantes de Polaris et sur la qualité de la marque, la conception emblématique et la richesse de l’héritage américain d’Indian Motorcycle®



Une équipe de passionés

Diplomé d’œnologie en 1976 mais ne trouvant pas d’emploi dans sa branche, Denis Guichard se lance dans les courses de moto et gagne dès 1977 le championnat de France. Titré avec Yamaha, il a couru avec Suzuki et Kawasaki et a participé au championnat du monde avec Honda.

Son 1er magasin ouvrira en 1980 et en 1981, il deviendra concessionnaire Kawasaki jusqu’en 2008. Il sera également concessionnaire Honda pendant 10 ans, BMW pendant 9 ans, mais c’est avec Kawasaki que le magasin atteindra son apogée et sa renommée en devenant membre d’honneur en recevant le « K d’Honneur ».

 Cependant, des contraintes personnelles l’obligeront à vendre le magasin.

En 2011, Denis Guichard aura     l’opportunité de devenir le  distributeur de la marque Victory sur Montpellier. Guichard Moto sera nommée plus grosse concession de France en 2012.

Depuis, il propose un large choix de motos : du roadster à la grosse routière en passant par le custom.

Et depuis mars 2014, Guichard Moto est également concessionnaire de la marque      Indian Motorcycle®.

Les deux marques américaines proposent une garantie de 5 ans alors que ce sont des marques premium 100% américaines, fabriquée set assemblées aux États – Unis. Le forfait révision est à un prix très attractif car toutes les pièces sont standardisées ce qui facilite le service après – vente, et toutes les pièces sont en stock chez Guichard Moto.

Le client est très suivi et n’est pas considéré comme un numéro.

Le magasin organise des rassemblements avec leurs clients. Il y a quelques semaines, deux cent quarante              personnes ont participé à l’événement qui s’est déroulé sur trois jours. L’importateur était même présent ainsi que toute l’équipe de Guichard Moto.

Une ambiance amicale et solidaire règne dans cette concession qui            représente un peu le paradis du jouet pour adultes pour ces passionnés.

Les collaborateurs de Denis Guichard, Max, Eric et Thierry partagent le même engouement depuis six ans et travaillent tous la main dans la main



Guichard Moto

1383 avenue Toulouse à Montpellier // 04 67 42 52 55 • www.guichardmoto.com

Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h

Concessionaire Victory® Et Indian Motorcycle®

Atelier toutes marques

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :