Tendance Déco : L’Art de vivre à la Française

Dominique nous offre ce mois ci, sa vision du salon Maison et Objet 2019 qui se déroulait du 19 au 23 Janvier dernier, véritable source d’inspiration et de nouvelles tendances. Elle nous immerge dans cet univers :


Inspiration 2019 :

Art de Vivre à la Française

L’art de vivre à la française, un style entre héritage et créativité, de l’audace et des matières qui ont des rides de voyages, de nature, de lumière. Un style qui nous transporte dans un autre univers aux allures d’ailleurs.

Cette année, plus que d’habitude, la place était aux créateurs. Ces artisans proposaient des ateliers avec des créations uniques pour valoriser leur savoir faire à la française.

Un art de vivre qui met en scène 3 tendances majeures de l’état d’esprit d’aujourd’hui.


L’Origine

Le regard se posera sur l’influence des cultures, par un désir de retrouver ses racines, un retour à l’art brut. L’art tribal quant à lui marque un retour aux sources, une poésie intérieure empreinte d’une atmosphère d’ailleurs.

A la travée des chemins, on retrouve un artisanat et un savoir faire authentique, mis au gout du jour par des techniques d’usinage au service de nouveau designers et créateurs.

Cette année, beaucoup de fabricants ont choisi de montrer leur savoir faire, à travers des ateliers : métiers à tisser, moulages, dessin sur porcelaine. De quoi s’offrir un moment de partage avec ces hommes qui, de la matière, créent les designs de demain.


 

L’Essentiel

En partant de nos racines, nos ancrages à la terre, à la nature et un retour vers nos civilisations se dessinent autour de plaisir singulier et de simplicité élémentaire ;
Des matériaux bruts, des formes pures et délicates, font le bonheur de celui qui rêve de vivre en toute simplicité.


Les Matériaux

Le béton est à l’honneur, se déclinant dans toutes ses formes, de la plus créative, à la plus technique et toujours employé par les designers, ne reculant pas devant certaines prouesses architecturales.

Des formes géométriques, des couleurs pastels et des tons naturels, sublimés par des touches luxueuses, pour créer un accord de matériaux précieux.
Un mélange de styles : de l’art déco aux années seventies, un juste équilibre pour celui qui ose qui offredes des intérieurs luxueux, grâce aux matériaux nobles : le marbre, le bois, avec le retour du cannage et des tissus de velours.
Une synergie qui a permis ce voyage coloré à travers l’histoire et le patrimoine français.


Les Couleurs

Que serait un espace sans couleurs?
Chaque année se dessine une nouvelle tendance et la couleur marque un style, une époque.

2019 adopte pleinement le vert, rappel de la nature par le mix de verts feuillages, aux accents profonds, puisant son histoire dans des origines comme nous le propose THE LITTLE SHOP dans sa collection « Malouinières », travail de recherche entre Cécile MUGLER et Peter MALIA.

On ose aussi les couleurs plus tonique : des jaunes ou des verts acides : sur des surfaces plus modernes, lisses ou brillantes. Le grand gagnant, cette année, est le retour du bleu KLEIN, de la gamme RESSOURCE, en l’hommage à l’artiste, qui aurait eu 90 ans cette année, une recherche dans l’ancrage provençal, ayant comme point de départ l’artisanat.

On se repose avec des couleurs aux teintes chaudes : avec une gamme de rouge : terre cuite, rose corail, ocres et safrans sur des textures naturelles comme l’argile, la chaux, aspect fait main.

 

Chaque année, les saisons sont marquées par des moments où la créativité et le savoir faire sont au rendez-vous.

Un carrefour d’idées, d’échanges, qui, pour nous décorateurs, font la richesse de ce métier.
J’ai eu plaisir à le partager avec vous.

 


Cet article déco a été écrit par Dominique Covinhes, Architecte d’intérieur. Passionnée de déco, elle nous prodigue ses précieux conseils.

Pour la contacter : www.domdeco-creation.com

06 89 43 37 74

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :