Tendance Déco : comment créer un mood board ?


Tout d’abord, peut être, vous demandez-vous, qu’est-ce qu’un mood board ?

En fait, c’est comme une planche de tendance,ou d’inspiration avec vos idées et vos envies du moment.

Que vous aimiez la mode, la déco, le jardinage, les voyages….

Dans une belle planche de tendances, vous pouvez regrouper toutes les photos, faire des recherches sur Instagram ou Pinterest,

découper des photos de magasines, insérer les matières que vous souhaitez pour visualiser l’ensemble d’un coup d’œil.


ETAPE 1

Choisissez votre support : que vous soyez fan d’ordinateur ou pas, vous devez définir votre planche, une jolie feuille en carton type A3 ou sur votre ordinateur en mode Indesign, vous pourrez sélectionner vos collages d’images, de motifs y rajouter des textures (petites matières : fil de laine, perles, mais aussi des teintes de couleurs.

ETAPE 2

Choisissez votre thème : déco, mode, voyage, inspiration. 

Recentrez-vous sur ce que vous avez sélectionné dans vos recherches, soit sur un thème couleur, soit sur les tendances du moment, soit sur une matière bien définie (le rotin par exemple, dans l’air du temps). Par exemple, pour une planche déco, réalisez vous-même votre projet.

ETAPE 3

Choisissez vos images, qu’elles soient représentatives de ce que vous souhaitez passer comme message : « j’ai envie d’une chambre avec un mur bleu, du rotin, des matières naturelles ». Voilà, votre point de départ.

Découpez, triez, collez, gardez les plus pertinentes, celles qui ont vraiment un lien avec votre projet.

ETAPE 4

Il ne vous reste plus qu’à remplir votre mood board : selon la taille de vos images, les informations que vous avez trouvées, les petites matières que vous souhaitez coller. Lancez-vous !

Si vous avez des logiciels type Photoshop, Indesign, Powerpoint, vous pouvez aussi les utiliser pour votre mood board.


Pour vous guider, je vais vous en proposer un : la chambre dont vous révez. Elle est bleue, comme si vous étiez en bord de mer. Elle vous fait penser aux vacances, vous aimez les matières naturelles : telle que le rotin, le lin et le bois pour son coté nature.

Une fois que vous avez compris comment réaliser votre mood board, vous pouvez l’utiliser pour d’autres projets. Vous n’aurez qu’à piocher dans votre banque de photos et d’images et concrétiser vos montages pour un anniversaire, des cartes de vœux, des fashions collages…

Si vous voulez aller encore plus loin dans vos recherches, aidez vous des sites internet, qui vous guident pas à pas, pour inspirer vos amis, collègues et même les enfants. 

Cela va booster votre créativité. 

Regardez sur www.canva.com

Et si vous avez envie de les partager avec moi, je vous invite à me les transmettre pour les éditer sur mon profil Instagram


Cet article déco a été écrit par Dominique Covinhes, Architecte d’intérieur. Passionnée de déco, elle nous prodigue ses précieux conseils.

Pour la contacter : www.domdeco-creation.com

06 89 43 37 74

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire