Stages de pilotage entre vignes et garrigue à 1h de Montpellier

Avec ses 80 kilomètres de pistes aux dénivelés impressionnants, le Château de Lastours est un haut lieu des sports mécaniques permettant de préparer les compétitions dans les meilleures conditions.

Cette propriété privée propose également des randonnées en 4×4 ou en quads, des stages et baptêmes de pilotage.

Ces particularités font du Château de Lastours un endroit unique.

Situé au cœur des Corbières Maritimes, le Château de Lastours est une véritable invitation à venir découvrir ce fabuleux domaine viticole, cadre idéal pour des séjours alliant séances de travail et moments de détente.

Devenu mythique depuis qu’il a accueilli les concurrents du Paris-Dakar, le Château de Lastours est également une destination originale pour les loisirs d’entreprise car il allie les plaisirs des activités sportives, de la bonne chair et des grands vins dans un site exceptionnel.

Tout près du village de Portel des Corbières, au pied de la Méditerranée et de l’étang de Peyriac de Mer, les 800 hectares du domaine culminent à 300 m d’altitude. Le terrain très vallonné, escarpé, est planté de 100 hectares de vignes en terrasses.

Au fond de la vallée serpente une petite rivière, La Berre, formant une réserve d’eau naturelle.

Ça donne envie d’y aller, non ?  pilotage concept


Stage en Subaru Impreza GN

Pilote d’une Subaru Rallye, co-piloté et conseillé par un instructeur diplômé d’état, nous découvrons des sensations nouvelles et le plaisir de la mise en glisse de la Subaru.

Pour ses stages, l’ école utilise exclusivement des Subaru Impreza turbo groupe N avec 4 roues motrices. L’objectif n’étant pas la vitesse mais la maîtrise du véhicule indispensable avant toute notion de vitesse. Cet objectif se concrétise par la mise en glisse de la Subaru et le contrôle de cette glisse. Ces stages s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes, débutants ou confirmés, l’instructeur, prenant la place du copilote, adapte sa pédagogie au niveau du stagiaire. Toutes les femmes qui participent à nos stages, et elles sont de plus en plus nombreuses, s’en sortent généralement bien car elles sont souvent plus attentives que les hommes et prennent mieux en compte les conseils des instructeurs ! Femmes et hommes ont le sentiment d’apprendre quelque chose et se rendent compte que conduire ou conduire vite n’est pas piloter. L’acquis pédagogique des stages pourra trouver une application lors de situations d’urgences rencontrées dans la conduite quotidienne.

Stage de pilotage 4×4

Encadrés par des moniteurs diplômés BPJEPS, spécialité sports mécaniques, mention tout-terrain, les participants se rendent sur une zone école pour une prise en main de nos ISUZU D-MAX. Montées, descentes, dévers, croisement de pont, transfert de charge et autres manœuvres sont au programme de cette initiation.

Après ce travail sur la zone école, c’est le départ pour une vraie balade aventure sur les pistes du Dakar. Un itinéraire de descentes vertigineuses, d’incroyables montées et de parties roulantes au cœur des Corbières.

Randonnée quad

Après une rapide prise en main des quads sur une zone spécialement aménagée, vous suivrez, accompagné d’un moniteur diplômé et passionné, un itinéraire, entre vignes et garrigue, qui vous emmènera à la découverte de magnifiques points de vue sur l’étang de Bages, la Méditerranée et les Pyrénées !


pilotage concept

Quelques questions posées à Benjamin, un des responsables du site.

Que proposez-vous comme activités sur le Château de Lastours ?

C’est un domaine privé de 800 hectares dont 100 hectares de vignes en terrasse. C’est notre cœur de métier. Nous proposons des séminaires, des chambres d’hôtes, il y a également un restaurant. Et nous proposons des stages de pilotage en Subaru, en 4×4 ou des randonnées en quad.

Vous proposez des stages de pilotage destinés au grand public. Pouvez-vous nous expliquer le concept ? 

Il s’agit d’une activité de découverte du pilotage rallye sur Subaru Impreza GN avec comme objectif principal de faire glisser une voiture et d’en maîtriser la glisse. Nous insistons sur le freinage en virage tout en maintenant la voiture car c’est la base du pilotage.

Vous utilisez uniquement des Subaru ?

Oui car pour nous, c’est la voiture la plus proche d’une voiture de course dans sa conception. Elle possède également de grandes facilités de maintenances mécaniques par rapport à d’autres voitures. C’est un point fondamental pour nous car nous avons beaucoup de maintenance, notamment sur les châssis. Et puis, c’est une voiture très fiable ! On leur en fait voir de toutes les couleurs. Ce rapport coût / performance / fiabilité, on ne l’a qu’avec la Subaru.

Comment en êtes-vous arrivé-là ? 

Au départ, j’avais une piste à coté de Nîmes en que j’ai ouverte en 2005. Et en 2011, le maire de la commune où nous étions a décidé que nous n’étions plus les bienvenus ! Du coup, j’ai recherché un autre domaine et nous sommes arrivés ici. C’est un endroit très particulier car il y a la piste d’une part et toutes les infrastructures d’autre part ! C’est un endroit unique.

Pouvez-vous nous raconter un peu votre expérience ? 

Je suis à l’origine du développement des courses professionnelles en France sur les véhicules historiques dans les années 80. Je suis le premier également à avoir organisé en France des journées « circuits » avec la voiture personnelle des participants. Cela existait déjà mais était réservé aux propriétaires de Porsche ou Ferrarri et j’ai décidé « d’ouvrir » le champ des possibles à Mr Tout Le Monde.

J’ai été également le premier à créer une école sur terre sur Subaru sous forme de tours de pistes.


Plus d’infos : 

PILOTAGE CONCEPT / CHÂTEAU DE LASTOURS 11490 PORTEL DES CORBIÈRES

Contact : Benjamin Schmerber

06 07 80 87 48 ou 04 68 33 83 88

www.chateaudelastours.com

contact@chateaudelastours.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :