Sophro : Le Désir – en – Bulle

En général, chacun de nous sait parfaitement ce qu’il ne veut plus :

« Je ne veux plus me sentir stressé. Je ne veux plus fumer.

Je ne veux plus de cette relation toxique. Je ne veux plus de ce travail.» Etc.

Prenons pour exemple le cas de Marie :

Marie :  » Je ne veux plus me sentir stressée. »

Moi :  » Très bien et que voulez vous à la place ? « 

Marie : « Je ne veux plus être tendue, je ne veux plus me presser, je ne veux plus me sentir énervée, je ne veux plus crier après mes enfants, je veux que ça change ! « 

En ce qui concerne Marie, je sais ce qu’elle ne veut plus, mais je ne sais toujours pas ce qu’elle veut à la place. Est-ce la même chose en ce qui vous concerne ?

Formuler ce que vous souhaitez de manière claire et objective est parfois compliqué. Pourtant, pour amorcer un changement, la première chose à faire est de savoir vers quoi vous souhaitez vous diriger, sans cela comment y accéder ?

Reprenons pour exemple le cas de Marie et suivons-la : Elle est à présent dans une soirée qui ne lui convient pas. Marie sait juste qu’elle n’a pas envie d’être là, mais elle reste parce qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut à la place. Elle sait juste qu’elle ne veut pas rentrer chez elle pour ne pas faire du ménage, pour ne pas s’énerver après ses enfants, pour ne pas passer la soirée devant la télé. Alors elle reste et subit ce moment.

Annie est à cette même soirée qui ne lui convient pas non plus. Elle se dit qu’elle serait mieux chez elle dans un bain, des bougies parfumées autour de la baignoire à écouter de la musique. Il lui vient à l’esprit des images et des sensations liées à son envie d’être ailleurs. Son énergie et sa volonté sont mobilisées vers son objectif. Alors elle rentre chez elle dès que possible pour plonger dans ce moment de sérénité qu’elle a imaginé.

Ce que j’illustre avec cet exemple, c’est que pour nous diriger vers un objectif, nous avons besoin qu’il soit clair. Marie n’est pas bien, mais elle ne sait pas ce quelle veut à la place. Elle n’a donc pas les moyens de faire évoluer les choses. Annie n’est pas bien, mais elle a une représentation précise de ce qui lui ferait du bien. Elle peut donc tout mettre en œuvre pour atteindre son objectif.

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est d’apprendre à utiliser des objectifs clairs pour vous diriger vers ce que vous souhaitez au lieu de fuir ou subir ce qui vous ennuie.


FICHE PRATIQUE


Commencez par faire une liste de ce que vous voulez, toutes ces choses qui vous feraient du bien et qui sont raisonnablement atteignables.

Il est important de noter toutes ces choses de manière précise, sans utiliser de négation dans vos phrases.

Illustration de la méthode avec l’exemple de Marie :

« Je ne veux plus être tendue » deviendrait alors: « je vais tous les jours me donner les moyens de me détendre. Pour cela, je vais recommencer à faire mes exercices de respirations appris avec ma sophrologue préférée, je vais reprendre mes cours de yoga le mardi soir, je vais faire pousser des fleurs, etc. »

Marie ferait ainsi une description précise et positive de ce qu’elle veut à la place de ce qu’elle ne veut plus.

Une fois votre liste faite, choisissez l’un de vos objectif, puis :

§ Fermez vos yeux, desserrez votre mâchoire, laissez vos épaules se relâcher, poussez quelques soupirs ou même baillez…

§ Ensuite, imaginez une bulle juste en face de vous. 

Dans cette bulle, il y a Vous ayant atteint votre objectif. 

Prenez le temps de vous regarder dans votre bulle. Comment êtes-vous ? Qu’il a-t-il autour de vous ? Comment vivez-vous maintenant que tout est comme vous le souhaitiez ?

§ A présent entrez dans votre bulle. Vous devenez Vous ayant atteint votre objectif. 

Vivez la situation avec tous vos sens : regardez, entendez, sentez, goûtez, touchez ce qui peut l’être. 

Vous ressentez pleinement ce moment comme s’il était réel. 

Vous vous en délectez, vous en imprégniez…

Maintenant, vous sortez de cette bulle et vous la laissez s’envoler librement. Regardez la partir, observez l’endroit où elle se dépose… 

Désormais, il vous restera à alimenter votre Désir-en-Bulle, pour qu’il grandisse et se fortifie. Pour cela, il suffira d’y penser régulièrement, de ressentir à nouveau ce qu’il contient. Ainsi, jour après jour et sans effort, vous mobiliserez votre énergie, votre volonté vers cet objectif qui s’épanouit dans la bulle.

Arrivera le moment où vous constaterez que votre Désir-en-Bulle est devenu réalité…

Vous pourrez alors choisir un nouvel objectif sur votre liste.

Et maintenant, à vous de jouer ! 


Souheila-Hantes. - CopiePour plus d’informations

Souheila Hantes

Sophrologue

 www.sophrologie-montpellier.fr

06 82 35 02 91

Formatrice à l’École Française de Sophrologie

www.sophro.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :