Sophro : Carnets de Bords

Voilà une nouvelle année qui commence avec son lot de souhaits et d’espérances… Comme un nouveau départ…

C’est le moment que beaucoup d’entre nous choisissent pour oublier leurs comportements toxiques et installer de nouvelles habitudes. Mais la volonté seule ne suffit pas toujours, alors comment faire? Faisons des carnets de bords !

Commençons par un peu de théorie :

Nous avons tous de multiples besoins tels que se nourrir, se reproduire, se sentir propre, être en sécurité, se réaliser, etc.

Pour nous donner la motivation nécessaire à la mise en œuvre de comportements adaptés à ces besoins, notre cerveau nous récompense chimiquement avec de la dopamine après chaque moment de « réussite ». Cette dopamine renforce et conditionne nos comportements en activant des sensations de plaisir. Autrement dit elle nous donne envie de recommencer pour avoir à nouveau notre dose de plaisir chimique.

Merci à la nature car sans ces sensations de plaisir suite à un besoin comblé, je ne suis pas certaine de notre motivation pour effectuer certaines taches telles que le ménage par exemple.

Un environnement propre et rangé est source de bien-être. Une fois cette tâche accomplie nous ressentons physiquement et psychologiquement le bien-être que cela nous apporte, renforçant ainsi notre motivation pour recommencer encore et encore.

Parfois, ce système de récompense est activé par des comportements spécifiques qui n’ont plus rien à voir avec nos besoins réels.

Prenons deux situations pour exemples :

§ Dès qu’elle s’ennuie ou qu’elle se sent triste, Marie avale une plaquette de chocolat. Elle ressent alors une sorte de plénitude.

§ Léon s’empresse de rentrer du travail le soir et sort de moins en moins le week-end pour jouer tranquillement à ses jeux vidéo. Il se sent alors fort et puissant.

Marie et Léon font ici preuve de comportements que l’on peut qualifier de « compulsifs», ces comportements leur permettent de libérer de la dopamine dans leur organisme et de se sentir « bien », l’espace d’un moment. Néanmoins, ces comportements imposent une contrepartie non négligeable : des kilos superflus pour l’une, une vie sociale réduite pour l’autre.

A travers mon expérience de sophrologue, j’ai constaté que peu de personnes arrivent seules et sur le long terme, à modifier un comportement qui leur procure un plaisir immédiat et accessible. Sans méthodes adaptées elles éprouvent alors des sensations de perte et de manque auxquelles s’associent des émotions désagréables telles que la frustration par exemple.

Trouver en soi la capacité de lâcher ces comportements gênants nécessite tout d’abord d’identifier d’autres sources de plaisir afin de mettre en place de nouvelles habitudes.


FICHE PRATIQUE

Nous allons à présent mettre cela en pratique à l’aide des 2 tableaux suivants que vous remplirez:

Le premier va vous permettre de conscientiser et de mettre en place de petites choses qui vous font plaisir au quotidien. Parce qu’en 2016, vous n’aurez plus le droit de passer une seule journée sans prendre un moment pour vous détendre ou vous faire plaisir !

Le second vous aidera à organiser votre semaine afin de dégager du temps uniquement pour Vous, pour Vous chouchouter, pour pratiquer une activité qui Vous fait vraiment plaisir… Ce sera un RDV bien-être à respecter et à faire respecter.

Ainsi, parce que vous aurez différentes manières de libérer de la dopamine et de vous sentir bien, vous serez alors mieux armés pour faire face à des comportements gênants que vous souhaitez modifier sur le long terme.

Mon carnet de bord « plaisirs et détente »

Chaque jour, remplissez ce tableau

Inscrivez ce que vous avez fait pour vous faire plaisir et vous détendre ainsi que les commentaires éventuels qui peuvent vous aider à évoluer.

Jour

Mes activités

Plaisir / Détente

Mes commentaires

Mes sensations

 

 

Mes RDV bien-être de la semaine

Remplissez votre tableau avec les activités que vous programmez de faire.

Date

Mes activités

« chouchoutage »

Durée

Mes Commentaires

Mon plaisir


Pour plus d’informations

Souheila Hantes

Sophrologue

 www.sophrologie-montpellier.fr

06 82 35 02 91

Formatrice à l’École Française de Sophrologie

www.sophro.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :