Réussir à lâcher-prise pendant les vacances

Se reposer en vacances, c’est avant tout couper avec les obligations de votre quotidien et permettre de rééquilibrer votre existence en n’étant plus seulement fixé sur votre vie professionnelle mais en remplissant votre vie sociale et votre vie personnelle.

Passer de bonnes vacances commence par préparer son départ.

Organiser le suivi de son travail permet de pouvoir se libérer l’esprit une fois en vacances. Vous pouvez commencer, quelques semaines avant votre départ, par classer ce que vous avez à faire par ordre d’importance : ce qui est urgent et à rendre avant de partir, ce qui peut attendre votre retour et ce qui n’est pas pressé… Osez également déléguer à vos collègues pendant votre absence (ce qui peut être utile dans votre travail quotidien, donc continuer de le faire à votre retour serait le top !) et demandez leur de vous envoyer le moins de mails possible ainsi que d’éviter de vous téléphoner.

Et si vous passiez vos vacances sans être pendu à votre téléphone ou dans l’attente du mail d’untel ou d’untel?

Pourquoi ne pas avoir un téléphone perso et un pro, comme ça ce dernier reste à la maison ou au moins au fond du sac éteint. Si cette possibilité n’est pas envisageable, fixez vous des règles et tenez-vous y (ex: je ne m’autorise à regarder mes mails que tous les 3 jours).

Cassez le rythme

Pour vraiment se déconnecter, l’idéal est de changer de routine. Ainsi, changer d’environnement permet de couper plus facilement les ponts avec son travail. De même, enlever sa montre et éviter de regarder l’heure sur son smartphone toutes les 5 minutes permet de se déconnecter du temps, d’apprendre à ne rien faire et donc de profiter du moment présent.

Prévoir quelques activités que vous ne voulez pas manquer est une bonne chose. Comme ça à la fin de vos vacances, vous n’aurez pas l’impression de n’avoir rien fait ou de ne pas en avoir profité. Mais vous êtes en vacances, c’est la liberté de faire ce que vous voulez donc ne surcharger pas trop votre planning. Quelques après-midi détente à la plage ou aux bords de la piscine sont quand-même sympa, non ?

Enfin, pensez à préparer votre retour

Afin de ne pas vous surchargez dès la fin de vos vacances, prévoyez un planning sans trop de rendez-vous afin de vous laisser le temps de gérer ce que vous avez laissé avant de partir, de lire vos mails et d’y répondre,…

Finalement, que ce soit dans notre vie quotidienne ou pendant nos vacances, on a souvent du mal à décrocher, à cause de notre fort investissement. Pourtant mettre son cerveau au repos permet de mieux repartir et est essentiel pour éviter les burn-out. Gardez les bonnes habitudes prises en vacances, continuez à prendre du temps pour vous, à déléguer même à votre retour que ce soit au boulot ou à la maison,… N’oubliez pas la personne la plus importante qui demande qu’on s’occupe d’elle: VOUS.


Et les mamans dans tout ça ? Pensez également à vous mesdames !

Si vous choisissez un endroit tel que le camping, les clubs vacances,… où vos enfants pourront avoir des activités encadrées, profitez de ces moments pour vous.

Si vous préférez prendre un gîte, aller dans une résidence secondaire,… de même, essayez de vous octroyer au moins une demi-heure par jour pour vous et déléguez aux autres… vous êtes tous en vacances, ce n’est donc pas à vous de tout faire. Est-ce que chacun ne peut pas faire son lit, le petit ranger sa chambre, le grand faire la vaisselle ou mettre la table,…

Si vous décidez de partir avec des amis, ce qui en soit peut être une bonne idée car vous pourrez alors vous partager les tâches, pensez tout de même à vous octroyez du temps pour vous et faire quelques activités différentes. Bref ne vous collez pas trop sinon vous risquez de passer des vacances un peu tendues.

Si vous restez à la maison, profitez de votre chez vous de manière différente, faites des activités que vous ne faîtes pas habituellement, comme cuisiner en famille, ou vous promenez dans votre ville en la regardant différemment, comme des touristes.


photo Camille SitePour plus d’informations

Camille Julliot – Magat

Sophrologue – Coaching

06 95 61 15 30

camille.sophro.coach@gmail.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :