PRINTIVAL 2016 : RETROUVEZ LE PROGRAMME !

Le Principal 2016 : La passion de la chanson francophone, la découverte d’artistes

JEUDI 21 AVRIL – ILLUSTRE THÉÂTRE 15H

LAURENT MONTAGNE : RUE CHOCOLAT (Languedoc-Roussillon)

À PARTIR DE 6 ANS

Ce spectacle est essentiellement composé de chansons créées par les enfants. Des chansons qui parlent de leur vie, de leur village, de leurs passions mais aussi de leurs peurs. Nous partirons ainsi ensemble voyager dans un disque, prendre un bain avec des Mégalodons, arpenter La route des Belvédères au rythme de la bonne humeur, nous réfugier, en cas d’orage, sur l’île flottante de la Rue Chocolat, ou encore chercher à comprendre pourquoi les héros des contes de fées quittent leur histoire le dimanche…

www.laurentmontagne.com/

VENDREDI 22 AVRIL – ILLUSTRE THÉÂTRE 15H

LES OREILLES ROUGES

À PARTIR DE 6 ANS

 

Un concert rock où l’on parle aux enfants comme on a aimé qu’on nous parle quand on n’avait pas encore de barbe : sans détours et avec humour.

Une guitare, un ampli, des boucles de batterie, des micros : l’énergie propre au genre vient habiter des chansons finaudes ou idiotes selon l’humeur.

Au fil du répertoire, on découvre deux personnages que tout oppose : un petit gros volubile et chaleureux et un grand maigre presque mutique et un peu inquiétant.

La mise en scène de Wally les trimbale entre la fragilité et l’absurde à la rencontre de vaches folles, de chiens qui parlent et de super-héros superbement héroïques…

Au bout du compte, tout le monde se retrouvera debout à battre des mains, à taper des pieds, à siffler pour celles et ceux qui y arrivent, bref on en redemande.

http://oreillesrouges.canalblog.com/

PLACE GAMBETTA – 12H

SUISSA

“Sans bouger de là” (sorti en avril 2015) est un album de chansons baignées de musiques du monde. Il empreinte notamment à la Samba, l’Afro Beat, la Cumbia…

Spécialement influencé par le rythme Maloya (île de la Réunion), Suissa a ensoleillé ce nouvel album de ces rythmes si particuliers, soulignant avec un groove  africanisant des chansons douces-amères toujours écrites avec la verve touchante de ce chansonnier moderne.

Accompagné par des musiciens talentueux, Suissa propose une nouvelle fois un projet entrainant aux refrains accrocheurs, qui parlera autant aux amateurs de jazz, que de chanson ou de musique du monde.

THEATRE DE PEZENAS – 19H

IMBERT IMBERT (Languedoc-Roussillon)

Avec ce nouvel album “Viande d’amour” (Sortie d’album en avantpremière régionale!), Imbert-Imbert prouve qu’il sait vraiment faire danser les mots en leur donnant du talent. En agressant la sagesse, poison violent pour l’imagination, il nous fait comprendre qu’il est enfin temps que la folie des sages fasse des concessions à la sagesse des fous.

Sur scène il se présente en duo de contrebasse avec Stephen Harrison, slapeur surréaliste qui peut aussi bien jouer du banjo que du peigne, selon son humeur et l’état de son cuir chevelu. Surréaliste oui, mais toujours au service d’un swing Irrésistible. Deux entités aux antipodes décidées à faire la peau à la poésie en lui faisant l’amour.

FOYER DES CAMPAGNES – 21H

CO-PLATEAU: K ! – ORLANDO – JEHAN & LIONEL SUAREZ

Autodidacte, Karina s’entoure de claviers, tablettes et ordinateurs encastrés dans un décor baroque pour donner corps à son univers délirant et décalé. Après quatre années d’existence ponctuées de récompenses et de reconnaissances professionnelles, elle affirme aujourd’hui un show «seule en scène». Un univers singulier peuplé de personnages étranges et fantastiques. Petite cousine inavouée de Tim Burton, maniant un humour – “nonsense” – à la Gilliam, K! nous invite dans les limbes d’un conte musical pour enfant punk avec le plaisir d’emmener le public aumilieu du pays des rêves.

Orlando est un trio où chaque sexe est représenté : homme, femme et le troisième. Leur univers musical est une zone jusqu’alors inexplorée, un carrefour transgenre où la plus délicate poésie et le burlesque le plus acharné font équipe.

Tous chanteurs, auteurs et compositeurs, ils déploient sur scène un spectacle très free, intriguant et décapant.

www.facebook.com/karinamuzic

ORLANDO (Midi-Pyrénées)

http://orlandoletrio.com

JEHAN & LIONEL SUAREZ – Pacifiste inconnu

A la fin des années 90, la France découvre la voix rocailleuse de JeHaN qui fait perler les mots en émotion avec son album Divin Dimey.

A l’accordéon, Lionel Suarez. Compositeur, arrangeur, orchestrateur, difficile de dresser une liste de tout ce qu’il sait faire et de tous ceux qui ont déjà fait appel à lui.

Dépassant l’hommage à celui qui fut leur ami, JeHaN et Lionel Suarez nous offrent une re-lecturebouleversante de l’univers de Leprest.

http://pacifisteinconnu.com/

 

PLACE GAMBETTA -12 H

RUE DE LA MUETTE

“Sans bouger de là” (sorti en avril 2015) est un album de chansons baignées de musiques du monde. Il empreinte notamment à la Samba, l’Afro Beat, la Cumbia…

Spécialement influencé par le rythme Maloya (île de la Réunion), Suissa a ensoleillé ce nouvel album de ces rythmes si particuliers, soulignant avec un groove africanisant des chansons douces-amères toujours écrites avec la verve touchante de ce chansonnier moderne. Une chanson qui nous vient de loin. Musiques vivantes, mélangées, ramenées de l’enfance et des voyages. Rue de La Muette nous souffle une envie de liberté à travers les chansons et la voix rock et rauque de son chanteur Patrick Ochs. Chansons subtiles, humanistes, interprétations charnelles et puissantes, la voix étroitement mêlée aux instruments. Des histoires à chanter, à danser, à écouter…Des histoires que l’on se raconte avant de reprendre la route.

THEATRE DE PEZENAS – 19H

SAGES COMME DES SAUVAGES (Belgique)

Ava Carrère et Ismaël Colombani sont Sages Comme des Sauvages, un duo franco-américano-greco-corso-bruxellois. De l’Ile de la Réunion a  celle de Cythère, ils récoltent des chansons et des instruments qu’ils mêlent a  leurs propres compositions : cavaquinho brésilien, bouzouki et defi grec, guitare ou violon, leur musique invoque les trottoirs de Belleville, le tabac des Guaranis, les jeunes de villes ou le fond Kercréole…

Leurs concerts les ont amenés de St Denis de la Réunion a  Berlin, d’Athenes a  Cologne, d’une fête de village dans les Pyrénées au Café de la Danse à  Paris.

FOYER DES CAMPAGNES 21H

RADIO ELVIS

Bien vite comparé à Dominique A, mais proche aussi de Bashung dans la manière de balancer des phrases courtes qui suscitent des images fortes, le groupe Radio Elvis est en train de s’inscrire dans une lignée de rockers amoureux de la langue française, inspirés par la littérature.

Pierre Guénard, auteur chanteur, slameur par le passé, Colin Russeil, batteur et clavier, rencontré au lycée, et Manu Ralambo, guitariste embarqué plus tard, se sont soudés il y a trois ans autour de leur projet «Radio Elvis ».

Après deux EP, ils sortent leur premier album « les Conquêtes » le 1er Avril 2016, Réalisé par Antoine Gaillet

(Arman Méliès, Julien Doré).

http://radioelvis.fr/

LA MAISON TELLIER

Une fois de plus, les faux-frères Tellier empruntent le sentier de la création, bien décidés à défendre avec élégance la chanson en France, aux commandes de leur nouvelle et formidable machine.

Cette fois, pour mieux se trouver, ils sont allés se perdre (Massif Central, Bretagne, Maroc) à la recherche de vibrations nouvelles, harmonieuses et authentiques.

http://www.lamaisontellier.fr/

PLACE GAMBETTA – 12H

STRANGE ENQUETE

Sous une enseigne d’hôtel, le duo vous donne rendezvous pour parler de l’asphalte qui défile et de figures de la vie de tous les jours, avec dérision et tendresse, lucidité et folie.

Ainsi, sur les boucles toujours aussi hypnotiques d’une contrebasse utilisée jusque dans ses moindres recoins, vous croiserez, des anciens cascadeurs, des vendeurs de corbillards, des personnages de publicités, des fêtards en mode commando, des cités HLM de campagne, des danseurs solitaires, des amants désespérés, des doux mythomanes, des accidentés de fête foraine.

www.strangeenquete.fr

 

FOYER DES CAMPAGNES 19H

LA CABOCHE

La Caboche c’est une atmosphère chaude, conviviale, où la chanson française se mélange à merveille avec le musette, avec le rock, avec la valse en passant par le punk, pour produire un détonnant cocktail qui se ponctue par une énergie sur scène non comparable.

 

FOYER DES CAMPAGNES 21 H

Carte Blanche : MOUSS & HAKIM (Midi-Pyrénées)

Qu’ils soient Origines Contrôlées, 100% Collègues, Motivés, ou Zebda, les frères Amokrane portent les mêmes couleurs, les mêmes combats. Celles d’une musique qui puise dans les racines en perpétuel mouvement d’une culture populaire, à vocation universelle.

Quand ils élèvent la voix, c’est pour nous faire relever la tête et garder le poing levé. Et s’il n’y avait qu’un message à retenir, c’est que le genre humain n’a pas de nationalité.

La tribu de Mouss et Hakim rêve de faire progresser l’humanité de toutes celles et ceux qui croisent leur chemin, dans une salle de concert, dans une cité, dans un village ou dans un bistrot. Cette année, le Printival leur offre une “carte blanche” pour nous concocter une soirée qui leur ressemble, avec des invités de leur choix. Un moment de partage à ne pas manquer !

Première Partie : zoB’ (Languedoc Roussillon) Artiste passerelle 2016

Ne vous y trompez pas : l’univers de zoB’ ne se réduit pas à son pseudonyme. Il y a dans l’apparente provocation une élégante manière de lutter contre le Désenchantement, la léthargie et autre politesse totalitaire dont joue ce poète invertébré version Cyrano : « toujours avec panache ».

Printi’ Soirées

ZoB’ fait dans l’élémentaire délicatesse des mots, l’extrême politesse du vocable. Bref, la vie presque belle, le talent presque fou, la beauté presque ciel, le grand presque tout.

http://ozob.fr/

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :