Portrait de femme : Mathilde Bresciani, étudiante en cinéma

Cette semaine le portrait de femme se penche sur Mathilde, une jeune femme étudiante en cinéma à l’université Paul Valéry de Montpellier.

Age : 19 ans
Statut : En couple
Métier/Etudes : Etudiante en première année de licence de cinéma à l’université Paul Valéry à Montpellier.

Que faites-vous dans vos études ?
J’étudie essentiellement l’histoire du cinéma : ce sont des cours très théoriques afin de donner des bases et une culture assez développée pour, par la suite, envisager plus de pratique à partir de la deuxième année. Chaque élève choisit ses cours donc personne n’étudie la même chose, nous choisissons surtout en fonction de ce qui nous intéresse et ce qui correspond à ce que l’on veut faire plus tard.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre activité ?
J’aime avoir une culture sur ce qui me plaît. Ce qui m’intéresse aussi, c’est de transmettre par la suite mon savoir aux autres, si cela les intéresse évidemment.

Avez-vous été confrontée à des difficultés ? Si oui, lesquelles ?
La transition entre le lycée et la fac est toujours un peu difficile, surtout au niveau de la prise de notes qui déstabilise beaucoup d’élèves en général. L’avantage de la fac est aussi d’avoir une large liberté sur notre travail, mais cette liberté peut parfois s’avérer être un piège. On a tendance à croire que l’on a toujours le temps pour réviser, mais les examens sont arrivés plus vite que prévu et c’était un peu la course pour moi au premier semestre!
De plus, la branche cinéma est assez précise donc beaucoup d’étudiants savent vers quel métier se diriger. Or, pour être honnête, pour moi c’est un peu le flou.
J’ai décidé de faire cette licence car je savais que cette branche m’intéressait, mais je continue encore à réfléchir sur des métiers qui pourraient éventuellement me plaire, ce qui n’est pas facile.

Que faites-vous pendant vos loisirs ?
J’adore avoir du temps libre et j’aime ne pas m’ennuyer, alors je fais pas mal d’activités variées. Je pratique du sport dans la semaine comme le badminton ainsi que du fitness chez moi. Ensuite, je fais du théâtre car j’adore jouer et cette activité permet d’augmenter la confiance en soi. Je pense que c’est un excellent exercice, qui a d’ailleurs déjà eu des effets sur moi.
En dehors de cela, je regarde énormément de films et séries, que ce soit au cinéma ou à la maison, notamment pour mon travail et ma culture. J’essaye également de lire de temps en temps parce que c’est très important, mais je fais un gros effort : je ne suis pas une grande lectrice !
J’adore aussi passer du temps avec ma famille et mes amis et j’essaye d’en profiter au maximum, je trouve que c’est essentiel dans la vie.

Quel est l’adjectif qui vous définit le mieux ?
Je suis très ouverte d’esprit et c’est pour moi une qualité première chez quelqu’un, donc je suis ravie de l’être !
J’écoute facilement les autres, j’aime les conseiller et je ne les juge pas dans leurs choix, ni sur la personne qu’ils sont.

Je trouve que c’est très important d’avoir un regard bienveillant parce que l’on aimerait que les autres soient pareils avec nous.

Malheureusement, il y a encore beaucoup trop de personnes qui jugent et n’acceptent pas les autres tels qu’ils sont, puisqu’il faut encore se battre pour l’égalité des sexes, l’homosexualité et bien d’autres…

Quel est votre défaut ?
Mon grand défaut est d’être têtue. Lorsque j’ai une idée dans la tête, j’ai du mal à me l’enlever et je ne vais pas forcément toujours écouter ce que les autres disent. Je pense que c’est aussi bien un défaut qu’une qualité, car les autres ne sont pas toujours de bon conseil et peuvent même nous empêcher ou nous décourager de faire ce que l’on aime. Même si je n’ai pas trop ce problème avec mon entourage, je suis têtue en toutes circonstances !

Quel est votre rêve le plus cher ?
J’ai beaucoup de souhaits dans la vie comme voyager partout dans le monde, parler anglais et espagnol couramment, avoir un métier qui me passionne… Mais le plus important pour moi est surtout profiter de mes proches et partager plein de moments avec eux. J’ai la chance de bien m’entendre avec tout le monde et j’envisage de partir faire un voyage en Espagne avec mes sœurs, mes parents, ma grand-mère ainsi que mon oncle et ma tante. C’est un projet qui me tient beaucoup à cœur.

Quelle femme vous inspire?
Jennifer Lawrence, sans hésiter! C’est une actrice qui me fascine par son audace et son incroyable jeu d’acteur. A l’âge de 28 ans elle a déjà joué dans 30 films, et a reçu plusieurs récompenses en tant que meilleure actrice, notamment aux oscars en 2013 dans Happiness Therapy, ou encore en 2016 pour Joy. J’ai visionné pratiquement tous ses films et je suis rarement déçue par son interprétation. Pour moi, n’importe quelle actrice devrait s’inspirer d’elle : c’est un génie ! Elle a le talent d’interpréter un personnage qui est complètement l’inverse de sa vraie nature, et c’est ce qui qualifie une vraie actrice selon moi.

Quel est l’endroit que vous aimez bien dans la région ?
J’aime me balader dans le centre de Montpellier notamment dans les petites rues : je trouve cette ville authentique avec beaucoup de charme et je ne m’en lasse pas. L’été, j’opte pour un moment détente à la plage, que ce soit à la Grande Motte ou à Carnon. Ce sont les choses que je fais le plus régulièrement.
Sinon, j’ai déjà visité des endroits magnifiques dans la région que je conseille vivement à ceux qui cherchent des activités. Par exemple, récemment je suis allée au lac du Salagou et j’ai été surprise par la taille et la beauté du lac ! Ensuite, j’aime faire des activités comme l’accrobranche à Saint-Christol ou même à Sommières : ils sont tops ! J’ai également visité la grotte des Demoiselles il y a maintenant quelques années, mais j’en garde un très bon souvenir.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :