Portrait de Femme : Christelle Silvestri, fondatrice de « Le Manège à Bonbons » et créatrice de gourmandises

Christelle a créé son entreprise de compositions de bonbons en 2014 appelée « Le Manège aux Bonbons » à Béziers.
Dans son portrait de femme, elle nous raconte comment elle a réussi à lier vie de famille et aventure professionnelle.

Quel est votre âge ? 45 ans
Quel est votre statut (célibataire, en couple, mariée…) ? Mariée
Avez-vous des enfants? Lucas (17 ans) Charlotte (11 ans)

Quel est votre métier?
Créatrice de gourmandise.

Pouvez-vous nous décrire votre métier ?
Je réalise des compositions de bonbons pour tous les événements de la vie. Mes réalisations et prestations s’adressent aux particuliers, aux entreprises, associations, collectivités etc…
Mon magasin de confiserie propose des gourmandises de différents horizons, des ateliers pour les enfants et surtout des gâteaux de bonbons personnalisables.

https://lemanegeabonbons.com/

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité ?
C’est inévitablement la créativité. Certain de mes clients me donne carte blanche, d’autres ont un thème bien précis et une préférence pour certaines confiseries. A chaque fois, c’est une nouveau défi et j’aime travailler dans cet esprit de challenge.

Avez-vous été confrontée à des difficultés ? Si oui, lesquelles ?
Je pense sincèrement que tous les entrepreneurs sont confrontés à des difficultés. Je suis en micro-entreprise avec un mode de gestion simplifié.
Afin de m’accompagner, je me suis entourée d’un organisme de formation très compétent sur lequel je peux compter dès que je rencontre des difficultés.
Les problèmes sont arrivés là où on ne les attends pas : Mon activité n’est pas courante et les gens croient que c’est un hobby, un loisir. Ils pensent que je suis comme beaucoup de femmes qui passent leur temps libre dans le garage à préparer un gâteau de bonbons pendant la sieste des enfants et qui publie leurs créations sur les réseaux sociaux.
Hors ce n’est pas mon cas, j’ai un magasin, des charges et des objectifs à réaliser afin de faire tourner correctement ma petite entreprise. Je participe à des salons, des soirées privées, des réunions d’entrepreneurs etc… afin de me faire connaître et je suis des formations régulièrement.

Alors évidemment ma réussite suscite la jalousie et les coups bas qui sont parfois durs à encaisser notamment quand cela vient de son entourage. Mais avec le recul, je pense que si je n’avais pas eu ces difficultés, je ne serais surement pas là où j’en suis. Toutes ses embûches m’ont rendue plus forte.

Comment faites-vous pour vous organiser avec vos enfants ?
Eh bien, je n’ai pas fait des enfants toute seule. Mon mari et moi sommes un couple moderne et surtout complémentaires dans notre vie professionnelle et personnelle. Mes enfants grandissent et deviennent autonome et tout le monde y met du sien pour avoir une vie familiale harmonieuse. Chacun fait selon son agenda avec les avantages et contraintes.

Qu’est-ce que vous faites pendant vos loisirs ?
J’ai créé mon entreprise il y a presque 4 ans, et j’avoue que je n’ai toujours pas pris de réelles vacances et ai très peu de loisirs. J’essaie de passer mon temps de libre avec les gens que j’aime, c’est pour le moment ma seule activité extra-professionnelle.

Quel est l’adjectif qui vous définit le mieux ?
Difficile de répondre à cette question alors j’ai demandé à mon amoureux ce qu’il en pensait. Il m’a répondu : créative, inventive, sensible, sympathique, empathique, fofolle, vraie.
Quel est votre défaut ?
Je râle beaucoup, beaucoup, beaucoup. Il m’arrive même de ne pas me supporter moi-même. Et puis j’ai un autre défaut qui me pose réellement problème…. je n’arrive absolument pas à déléguer, c’est insupportable, ça me rend folle.

Quel est votre rêve le plus cher ?
Que mes enfants réussissent leurs vies. Qu’ils puissent aller au bout de leurs idées afin que leurs rêves deviennent leur réalité. C’est plutôt banal me direz-vous ; mais c’est le rêve de toutes les mamans.

Quelle femme vous inspire ?
2 femmes m’inspirent :
Simone Veil : sans parler du drame familiale et humanitaire qui a bercé sa vie, elle est à l’origine l’émancipation des femmes. Sans son combat, nous serions toujours des femmes au foyer à attendre sagement au coin de la cheminée que notre époux rentre du travail.
Michelle Obama : elle incarne la femme moderne. Elle a dépoussiéré les protocoles politiques qu’aurait dû faire d’elle la 1er dame des Etats-Unis qui marche derrière son mari. Sauf que Michelle Obama a formé avec son mari une équipe solide. Elle n’a jamais été derrière lui ! Elle a su affirmer sa personnalité avec ses propres combats.

Quel est l’endroit que vous aimez bien dans la région ?
Aquí es Besièrs !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :