Portrait de femme : Catherine Besse, artisan de nettoyage

Cette semaine, notre rubrique Portrait de Femme s’intéresse à Catherine, une femme pleine de vie et passionnée par ses loisirs.

Age : 55 ans
Statut : Mariée, 2 enfants, 2 petits-enfants
Métier : Artisan de nettoyage

Que faites-vous dans la vie ?
J’ai une entreprise de nettoyage depuis 2009. Je fais le nettoyage d’immeubles, bureaux, villas et appartements.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre activité ?
C’est le résultat après notre passage et la satisfaction de nos clients.
J’aime l’indépendance de pouvoir planifier mon travail et le relationnel avec nos clients.

Avez-vous été confrontée à des difficultés ?
Je n’ai pas rencontré spécialement de difficultés dans mon métier. Se lever très tôt en faisant partie intégrante, cela ne m’a jamais dérangée : je suis plus du matin que du soir. Mais je dois reconnaitre que depuis que je suis à mon compte, j’ai amélioré ma qualité de vie à ce niveau là ! J’ai pu planifier et adapter mes chantiers, tout en respectant bien sûr les priorités des clients.

Que faites-vous pendant vos loisirs ?
Mon travail ne m’a pas toujours laissé beaucoup de place pour les loisirs, mais j’affectionne beaucoup la lecture, le cinéma, et aujourd’hui je peux enfin aborder mon rêve d’enfant : chanter ! Je fais partie depuis la rentrée d’une chorale et je vais avoir la chance de rejoindre un projet de scène musical (avec beaucoup d’humour). Mais il va falloir que je combatte ma timidité, étant en plus la seule à n’avoir jamais fait de concert.

Par ailleurs, je suis particulièrement sensible et soucieuse au respect et à la protection de la nature et des animaux. A ce titre je parraine depuis quelques années des abeilles pour leur protection chez les apiculteurs à travers le programme de la société « Un toit pour les abeilles ».

J’adhère aussi à la protection des guépards dans un refuge en Afrique et les cotisations permettent également d’aider sept autres associations de protection animale (à travers de la nourriture, des soins, etc). Des gens se battent pour préserver la nature et les animaux : ils sont formidables et méritent d’être soutenus ! Chacun devrait prendre conscience que c’est la façon dont nous traitons notre environnement qui déterminera notre qualité de vie.

Quel est l’adjectif qui vous définit le mieux ?
Je suis rigoureuse, travailleuse et méticuleuse. J’ai aussi de l’empathie : cela m’a beaucoup aidée dans les différentes places de chef d’équipe que j’ai eues.

Quel est votre défaut ?
C’est d’être impulsive et impatiente, mais je me suis calmée avec l’âge.

Quel est votre rêve le plus cher ?
Laisser à mes enfants une partie de moi (mon entreprise dans laquelle je mets toute ma force et l’amour de mon travail).

Quelle femme vous inspire ?
J’ai beaucoup d’admiration pour Catherine Deneuve : sa beauté, son talent et sa carrière. Elle fait partie de ces « Grandes Dames » humbles, pudiques, sensibles. Des femmes qui paraissent fragiles mais qui sont dotées d’une grande force. J’adore sa classe, sa noblesse naturelle. C’est une très grande actrice.

Ce n’est pas pour rien qu’elle a été l’égérie de Chanel N°5 ou de Yves St Laurent : elle incarne le prestige !

Quel est l’endroit que vous aimez bien dans la région ?
J’adore les plages de Frontignan.
St Guilhem le Désert est le village que j’affectionne tout particulièrement dans l’Hérault. Cela me fait penser au village de Moustiers St Maries de ma chère Provence natale. Ce sont des villages très touristiques qui ont cependant gardé leur charme naturel et où les années semblent glisser en conservant leurs origines. Il y règne une sérénité qui nous replonge dans notre enfance ! La beauté de leurs églises respectives nous apporte toute la quiétude dont nous avons bien besoin, nous citadins !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :