Nutrition : Les super aliments

Les super aliments sont des aliments naturels avec une valeur nutritionnelle exceptionnelle


Qu’est-ce qu’un super-aliment ?

Leurs vertus santé sont démontrées. Ils possèdent des quantités élevées de nutriments, d’antioxydants, d’enzymes, de minéraux, de vitamines, de fibres, d’oligo-éléments, d’acides gras essentiels, d’acides aminés essentiels, de protéines… Ainsi, les super-aliments ont de nombreuses vertus alimentaires et même médicinales, alors mieux vaut ne pas s’en priver et les découvrir afin de profiter au quotidien des bienfaits qu’ils peuvent apporter à l’organisme.

Quels sont les principaux super-aliments ?

Les graines de chia

Les graines de chia nous viennent du Sud du Mexique. Peu caloriques, elles affichent une forte teneur en nutriments : acides gras, protéines, fibres, oméga-3, minéraux et antioxydants. Elles améliorent le système cardio vasculaire, réduisent le risque d’ostéoporose et ralentissent le processus de vieillissement. Petit bonus pour une alimentation équilibrée : elles facilitent le transit intestinal et procurent une sensation de satiété.  Ces graines sont aussi utilisées par les sportifs d’endurance car elles aident à maintenir leur glycémie pendant l’effort.

Les baies de goji

Originaire du Tibet, ce petit fruit au goût légèrement sucré est un de nos super aliments préférés. Avec 18 acides aminés, 21 oligo-éléments (dont le calcium, le phosphore et le zinc), et une forte teneur en vitamine C, la baie de goji offre à notre organisme un grand nombre de bienfaits. Sa consommation, contribue à retarder le processus de vieillissement grâce à sa richesse en antioxydant, renforcer le système immunitaire, prévenir les maladies cardio-vasculaires et protéger le foie et les reins.

Le gingembre

Cette racine venue d’Asie n’a pas que des vertus aphrodisiaques… Le gingembre soulage aussi les articulations, en bloquant les mécanismes inflammatoires. Adieu douleurs musculaires, rhumatismes, entorses et tendinites. Il a aussi le pouvoir d’apaiser le système digestif, d’atténuer la nausée, et d’améliorer les capacités cognitives. 

 

La cranberry

Originaire d’Amérique du Nord, la cranberry (ou canneberge en français), est une petite baie rouge incroyablement riche en antioxydants. Elle protège ainsi de l’attaque des radicaux libres, aide à ralentir le vieillissement et à prévenir certaines pathologies comme les maladies cardio-vasculaires ou le diabète. Les antioxydants de la cranberry permettent également de protéger les muqueuses des bactéries : la muqueuse gastrique, les voies urinaires et la vessie sont ainsi renforcées ce qui peut être très utilise pour lutter contre les cystites chronique ; elle favorise aussi la diminution du taux de cholestérol et protège les cellules nerveuses du cerveau. En voilà un super aliment de compétition.


Article rédigé par Guillaume Blanchard, nutritionniste depuis près de 10 ans. il vient de créer  » Eatforhealth » : la livraison de repas adaptés à vos besoins livrés directement chez vous !

Plus d’infos : www.cabinetdedietetique.fr  

téléphone : 06 26 15 21 33

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire