Nutrition : Gérer les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup l’occasion de consommer des mets de choix qui raviront les palais mais qui vont aussi apporter beaucoup de mauvaises calories.

Même s’il faut parfois se laisser aller au goût des bonnes choses, il n’est cependant pas toujours très difficile de limiter l’absorption de certaines calories. En effet, les fibres contenues dans les légumes crues, les légumes cuits ou les fruits vont avoir pour rôle d’accélérer le transit digestif limitant ainsi l’absorption de certains nutriments comme les lipides.

Il est donc primordial d’intégrer des légumes et des fruits de saison à vos repas de fêtes.

Vous pourrez par exemple, proposer en entrée des radis. Ces légumes croquants légèrement piquants, contiennent des antioxydants et des composés bio actifs. Vous allez me dire : qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Les antioxydants protègent les cellules du corps humain des dommages causés par les radicaux (déchets métaboliques) et préviennent donc les maladies liées au vieillissement. Les composés bio actifs, eux, ont des propriétés antimitotiques, c’est à dire qu’ils évitent à certaines cellules comme les cellules cancéreuses de se multiplier.

Il existe beaucoup de légumes de saison : courges, endives, salsifis… Ils ont tous des propriétés chimiques différentes et ont tous un rôle protecteur pour votre organisme. En règle générale les légumes et fruits de saison correspondent parfaitement à vos besoins du moment.

Au niveau de l’accompagnement, vous pouvez associer des féculents aux légumes. Bien que tous les féculents contiennent de l’amidon (qui n’est ni plus ni moins que des milliers de molécules de glucose enchaînées les unes aux autres), ils n’ont pas tous le même index glycémique.

Alors qu’est ce que l’index glycémique et pourquoi s’en soucier ?

L’index glycemique est lié la vitesse d’augmentation du taux de glucose dans le sang. Plus le glucose va être absorbé rapidement plus l’index glycemique sera élevé. Une augmentation rapide de la glycémie va induire un pic d’insuline très important favorisant l’orientation des métabolismes vers le stockage dans votre corps. Privilégiez donc des céréales complètes ou des légumineuses, qui ont un index glycemique plus bas.

Après les fêtes, il peut être parfois nécessaire de nettoyer son organisme. En effet notre corps est une machine de précision que l’on pourrait comparer à de l’horlogerie. L’organisme trie, recycle et élimine ses déchets via les poumons, la peau, les reins, les intestins… Sauf qu’en cas de gros excès, les déchets s’accumulent dans notre corps et encrassent notre organisme. Une fatigue chronique s’installe, un régime détox s’impose. Il consiste donc à hydrater de façon importante votre organisme tout en y apportant beaucoup de vitamines et minéraux pour l’aider à épurer le corps. Un régime detox doit se faire sur une courte durée, maximum 3 jours !


Exemple de repas détox

∅ Petit déjeuner : 1/2 pamplemousse

∅ Déjeuner, Salade de tomate, ratatouille, pomme

∅ Collation : Smoothie (carotte, fenouil, chou rouge)

∅ Dîner : Soupe ou bouillon de légumes; 1 poire



blanchard guillaume-12Pour plus d’informations

Guillaume Blanchard

Nutritionniste

 www.cabinetdietetique.fr

06 26 15 21 33


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire