Ces mythes sur les régimes qu’il ne faut plus croire ( partie 2 )

  • Pour maigrir, il faut éliminer les féculents de son alimentation

Les féculents ne doivent pas être bannis de l’alimentation, mais juste diminués si cela est nécessaire, et en fonction du métabolisme de la personne, de son activité physique et de son âge. Les féculents apportent certaines vitamines du groupe B, un peu de protéines, et de l’amidon. Ils sont un véritable carrefour métabolique .

  • Tous les régimes engendrent inévitablement « l’effet yoyo »

Non, tous les régimes ne provoquent pas le fameux effet yoyo. Pour parvenir à stabiliser son poids, il faut donner suffisamment au corps pour qu’il puisse arrêter de stocker ou déstocker ses réserves.

  • Les coupe-faim fonctionnent à merveille

Ces coupe faim ne sont pas adaptés à tout le monde et ont une efficacité très limitée ! Ces derniers peuvent même dangereux. Si vous avez une fringale, prenez plutôt quelques protéines (fromage blanc par exemple) car ces dernières prennent plus de temps à l’organisme pour être digérées.

  • Le plus important dans un régime, c’est de compter les calories ingérées

Certainement pas ! Les calories peuvent être apportées par les protéines, lipides et glucides. Si une personne apporte 1200 calories à son corps uniquement avec des glucides, elle finira par être carencée. L’apport énergétique totale journalier, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, doit être apporté à 20% par des protéines, à 50% par des glucides et à 30% par des lipides.

  • Les sodas light font perdre du poids

Certes, les sodas light ont peu ou pas de calories, mais le problème est que le cerveau peut assimiler l’aspartame à du sucre et ainsi produire de l’insuline qui va favoriser la prise de poids. Il ne faut donc pas en abuser.

  • Les régimes hyper-protéinés sont très efficaces si l’on veut perdre du poids

Les régimes hyper-protéinés ne reposent pas sur une alimentation saine, équilibrée et durable. La perte de poids induite par ces régimes est quasiment impossible à stabiliser par la suite. De plus, elle engendre des risques au niveau des reins, alors que ces derniers ont une fonction vitale au niveau hormonal, mais aussi à bien d’autres niveaux.

  • Le jeûne est un bon moyen de perdre du poids rapidement et de détoxifier son organisme

Le jeûne comporte des risques (vertiges, sueurs froides etc) et doit être très encadré au niveau médical. Il faut veiller à la bonne hydratation, à l’apport de vitamines et minéraux dans les bouillons. Pour ma part, je déconseille cette pratique qui ne doit pas être menée à des fins amaigrissantes.

blanchard-guillaumepar Guillaume Blanchard

Nutritionniste à Montpellier

www.cabinetdedietetique.fr / 06 26 15 21 33

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire