Ces mythes sur les régimes qu’il ne faut pas faire

blanchard-guillaumepar Guillaume Blanchard

Nutritionniste à Montpellier

www.cabinetdedietetique.fr / 06 26 15 21 33

En matière de régimes, on entend souvent tout et n’importe quoi. Ces idées reçues sont peut-être la raison pour laquelle vous n’arrivez pas à perdre de poids…

Les hyper-régimes sont les plus efficaces pour maigrir.

Les hyper-régimes sont très restrictifs et font perdre du poids extrêmement rapidement. Le problème est qu’ils ne mènent pas au rééquilibrage alimentaire. « Les personnes vont donc inexorablement reprendre du poids par la suite ». De plus, lorsque l’on prive trop fortement le corps, on perd facilement du poids car l’on apporte moins de calories à l’organisme que ce dont il a besoin. « Sauf que le problème est que le métabolisme s’adapte et tourne alors moins vite. À un moment, on ne peut plus perdre de poids car le métabolisme est trop bas ». De plus, les hyper-régimes font perdre avant tout de la masse musculaire.

Sauter des repas permet de maigrir.

Sauter des repas pour maigrir est une mauvaise idée, en particulier celui du midi. « Il existe une régulation hormonale sur toute la journée ». Le matin, 80% de ce qui a été consommé sera utilisé. Le soir, les dépenses énergétiques sont moindres et si l’on mange beaucoup, on risque d’avoir moins faim au petit-déjeuner. Pour autant, il convient de manger aussi le soir sous peine de déstructurer l’équilibre alimentaire.

Il est conseillé d’éviter toutes les matières grasses si l’on veut perdre du poids

Certes, pour perdre du poids, il faut éviter les matières grasses d’origine animale, riches en acides gras saturés qui vont de surcroît boucher les artères et augmenter les risques cardio-vasculaires. Toutefois, « il faut essayer de conserver un apport en Omega 3 et 6 qui sont des acides gras essentiels dans son alimentation car le corps ne peut pas en fabriquer ». On trouve ces acides gras essentiels dans certains poissons gras ou encore dans l’huile végétale (noix ou colza).

Il faut réduire toutes les quantités d’aliments si l’on veut perdre du poids

Et non ! Au contraire, il faut souvent manger certains aliments en plus grande quantité, à l’image des fibres… En revanche, il faut effectivement limiter certains groupes d’ aliments.

 Le régime sans gluten peut être entrepris à des fins amaigrissantes.

Le régime sans gluten ne devrait concerner que les personnes intolérantes à cette fraction protéique des céréales. « Les gens font souvent l’amalgame entre le gluten et l’amidon présent dans les céréales. L’amidon est effectivement une chaine de molécule de glucose, sa surconsommation peut donc entraîner la création de graisse. Mais il ne faut pas confondre le gluten avec l’amidon ».

Il est possible de perdre durablement 10 kg en 2 mois grâce à un régime.

Certes, il est possible de perdre rapidement du poids, mais là n’est pas l’objectif. Ce qui est intéressant, c’est avant tout de « modifier son comportement alimentaire en maitrisant certaines clefs afin de pouvoir s’autogérer par la suite », et ainsi de pouvoir maintenir un poids de forme durablement.

Il est possible de manger tout ce que l’on désire, à condition de faire du sport

Le sport permet d’augmenter le métabolisme, et peut permettre de manger davantage. « Toutefois, une personne performante sportivement va se nourrir de manière équilibrée, l’un ne va pas sans l’autre », avance l’expert. Il ne s’agit donc pas de se jeter sur le paquet de chips après sa séance de sport !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire