« Mermoz Stratos » : Professeurs et étudiants réunis pour côtoyer les étoiles !

Illustration du projet, le module pyramidale avec les sondes et la caméra 360 à gauche et l’avion à droite

Côtoyer les étoiles en envoyant une maquette d’un avion culte dans la stratosphère ?
C’est le défi un peu fou que s’est lancé une professeur du Lycée Mermoz de Montpellier.

17 ans après avoir intégré le Lycée Jean Mermoz en tant que professeur d’anglais, c’est avec beaucoup d’ambition que Isabelle Crochard Maurin a souhaité bâtir de nombreux ponts entre enseignants et étudiants.
Le but étant de développer un projet ambitieux qui permet à tous et toutes de dépasser de loin les limites, de se faire plaisir, et au passage de tutoyer les étoiles…

« Aéropostale quand tu nous tiens entre tes ailes »

Affiche explicative du projet "Mermoz Stratos"

Le projet prévoit la création et l’envoi dans la stratosphère d’une maquette 3D de l’avion De Havilland Comet 88 (connu comme étant l’avion des records et qui fut piloté par Mermoz dans des liaisons rapides entre Paris et Casablanca en 1935) et d’un module pyramidal électronique équipé d’une caméra 360 et de sondes permettant d’analyser les températures, la pression etc…

 

Le but étant de récolter des données mais avant et après tout d’y prendre des photos de l’avion iconique sur un fond de planisphère.

En plus d’être une mine de réalisation scientifique et technique, le module, telle une lettre, emportera avec lui la célèbre citation de Jean Mermoz en train de devenir la citation de référence du lycée, inscrit sur une de ses faces.

Le projet verra son aboutissement dans le décollage d’une maquette de 120 grammes du célèbre avion HD 88 depuis l’Aérodrome de Millau (afin d’éviter que le projet ne finisse dans la mer !), le 24 mai prochain.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Forte de cet adage africain, Isabelle a alors décidé d’essayer de fédérer une équipe autour d’elle afin d’aller plus loin. Elle a alors réussi à réunir une sorte d’armée de  néo mousquetaires accros de techno-science !
7 Professeurs de filière littéraire, scientifique et technologique et de BTS se sont lancés dans cette aventure, humaine, scientifique et technologique qui n’oublie pas de faire une petite place à la poésie.

Isabelle Crochard Maurin, cheffe du projet « Mermoz Stratos » tenant la maquette qui sera envoyée dans l’espace le 24 Mai prochain

A bord de ce projet, de nombreux étudiants viennent rejoindre leurs professeurs. 5 sections de BTS du Lycée Jean Mermoz sont représentées à travers des élèves investis.
Ainsi les élèves de BTS Electrotechnique s’occupent d’alimenter et de faire vivre la page facebook tout en participant activement au projet, ceux de BTS CPI (conception produit industriel) ont conçu le module pyramidal, un étudiant de BTS CPRP (conception des processus conception maquette) s’est occupé de la conception de l’avion, ceux de BTS SNIR (systèmes numériques informatique et réseaux) ont créé les circuits électroniques et pour finir les étudiants de BTS Energétique (FED) ont également participé au projet.

Quelques uns des étudiants qui ont participé au projet Mermoz Stratos

Tous les acteurs emmenés par leur cheffe de projet passionnée d’aérospatiale, souhaitent porter avec passion haut et fort les couleurs de Mermoz et les savoirs-faire du lycée.

En outre, le projet bénéficie du soutien de l’établissement (Ndlr : Lycée Jean Mermoz de Montpellier) comme du rectorat, en partenariat avec le CNES de Toulouse et de Planète Occitanie pour la partie « matériel volant et logistique ».

Un projet novateur et précurseur

« Aujourd’hui c’est déjà demain… Il faut toujours penser à demain, demain c’est l’avenir de ceux qui sont jeunes »
Jean Mermoz

Ainsi sera inscrit sur une des faces du module pyramidal qui accompagnera l’avion en hommage à Jean Mermoz, figure légendaire de l’aéropostale .

« Si les Dieux de la physique et de la technique sont avec nous le Jour J, nous flirterons avec les -55 °c, volerons à 35000m d’altitude, soit 3 fois la hauteur de vol d’un avion long-courrier, et dépasserons de 17000m la hauteur de vol record d’un avion de chasse… »
nous annonce Isabelle Crochard Maurin, instigatrice du projet.

Projet inédit pour le lycée, le but est de porter des notions de savoir-faire pour le lycée Mermoz et de valoriser les sections technologiques.

Ce projet a été présenté lors du Forum de l’Innovation 2019, à la Montpellier Business School où il a attiré à lui de nombreux visiteurs et éloges de la part des professionnels.

La maquette de l’avion HD 88, qui sera envoyée dans la stratosphère le 24 mai prochain

Une inauguration de plaque commémorative est également prévue en Juin 2019 pour le lycée Jean Mermoz afin d’inscrire durablement ce 1er envol stratosphérique. Elle mettra en valeur l’homme, l’aéropostale, et le vol stratosphérique de Mermoz Stratos qui fera date.

Ce projet à peine terminé, l’équipe commence déjà à réfléchir sur le projet de l’an prochain. Après un avion, ce sera une fusée, toujours en blanc et rouge avec toujours les mêmes exigences scientifico-techniques et la passion des acteurs.

Retrouvez l’intégralité du projet sur leur page facebook

https://www.facebook.com/jean.mermozstratos.1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :