MÉDITER, JOUR APRÈS JOUR – Christophe André

Le partage du vendredi

Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter:

 

MÉDITER, JOUR APRÈS JOUR

Christophe André

L’Iconoclaste

 

 

Christophe André (né en 1956 à Montpellier) est psychiatre, spécialiste des thérapies comportementales et cognitives et auteur de nombreux ouvrages. Il pratique la méditation, mais l’utilise également dans sa pratique professionnelle afin d’aider ses patients.

Dans Méditer, jour après jour, il nous livre des leçons pour s’initier à la pleine conscience.

On ne manquera pas de noter que c’est un très bel ouvrage, avec un papier de qualité, de magnifiques reproductions et des citations joliment mises en valeur.

Ce manuel présente une approche très originale de la méditation.

Christophe André nous propose 4 parties :

1 : Prendre conscience : une attitude mentale

2 : Vivre avec les yeux de l’esprit grand ouverts : une philosophie de vie quotidienne

3 : Traverser les tempêtes : le refuge de l’instant présent

4 : Ouvertures et éveils : le plus grand des voyages

Mais en réalité, on découvre que cet ouvrage est plutôt formé de 25 leçons chacune associée à un tableau.

L’auteur nous invite en effet  à regarder des toiles en profondeur. Il nous aide, il nous guide pour comprendre les tableaux. On explore avec lui  les détails, les couleurs, les lumières, les bruits… mais aussi nos pensées et nos sensations.

 A chaque toile, un parallèle est réalisé entre l’œuvre et l’esprit, et découle sur un enseignement. On ressent le tableau pour mieux ressentir le moment présent…
Ainsi, Christophe André réussit brillamment à nous emmener de la toile à nos pensées, de la peinture aux bases de la pleine conscience.
Le livre est accompagné d’un CD Mp3 pour pratiquer la méditation pleine conscience.
Les séances sont facilement abordables pour les débutants mais il est également plaisant de se laisser guider par la voix agréable de Christophe André pour les pratiquants plus réguliers.

Par contre, cet ouvrage n’est pas un manuel pratique. Ne cherchez pas de techniques pour réaliser une séance de méditation. Vous trouverez des pistes et des conseils, notamment dans le CD et à la fin du livre, mais pas de véritable méthodologie.

Ce livre a plutôt, d’après moi, pour vocation de nous encourager à vivre en pleine conscience au quotidien.

L’auteur nous invite à nous imprégner de ce qui nous entoure, il nous encourage à porter attention au moment présent. Il nous pousse à nous arrêter, à faire des pauses pour  déconnecter, respirer, accueillir et prendre conscience de nos sensations dans la vie de tous les jours.

Il nous conseille d’essayer de « ressentir plutôt que de réfléchir, d’être plutôt que de faire » et de nous entraîner pour découvrir pleinement les bénéfices de la pleine conscience.

Un ouvrage original, clair, inspirant et intéressant, à regarder, à lire et à écouter pour découvrir les bienfaits de la méditation.
A lire et à relire au quotidien.

 

Extraits :

« Le souffle est comme le nuage, le vent, la vague ou l’arc-en-ciel : bien réel mais sans permanence, toujours présent mais toujours de passage… »

« Respirer ne transforme pas la réalité. Mais respirer transforme l’expérience que l’on a de la réalité. »

« Tu t’es arrêté parce que cet instant est unique. Parce que tu ne reverras plus jamais exactement ce que tu vois. Parce que tu ne revivras plus jamais exactement ce que tu vis. C’est ça, tu as compris : tu t’es arrêté parce qu’a surgi à ta conscience l’essentiel. Tu es en train de vivre un bout de vie. Comment peux-tu oublier ça si souvent ? Oublier que vivre est une chance, oublier que chaque instant de vie est un miracle. Gagné sur la nuit, sur la mort, sur le néant. Comment peux-tu oublier ça ? »

« Si j’ouvre mon esprit et si je savoure de toute ma conscience ce qui m’arrive de bon, si je me rends présent, alors l’impact sur moi de cet instant sera infiniment plus fort. »

 

 

Cécile BG

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :