La chronique de Florian Mantione : Sagesse, force et beauté, les 3 piliers du Management


Tout manager, dans sa relation avec ses équipes, doit faire preuve de sagesse, de force et de beauté.

La sagesse est indispensable pour analyser et comprendre les situations et les individus. Elle permet de ne pas réagir sous le coup de l’émotion, de prendre du recul, de peser le pour et le contre. Elle est liée souvent à l’expérience, aux échecs subis, aux leçons de la vie, à la confrontation à l’ingratitude de l’autre, à la déception due à une confiance mal accordée.

La force est indispensable pour prendre une décision et tout faire pour l’appliquer. Elle permet de vaincre les résistances, de ne pas céder à la facilité, au consensus mou. Elle doit fédérer les énergies et permettre de tirer, de pousser, d’animer ses équipes. Elle doit illustrer la volonté de réussir le projet. Elle s’allie à l’intelligence, à la métis, comme Alexandre le Grand qui dressa Bucéphale ou trancha le noeud gordien…

La beauté est indispensable pour donner du relief au résultat. Le panache, l’élégance et l’éclat doivent embellir l’action. Refusons l’affirmation utilisée par certaines équipes sportives selon laquelle « l’important est de gagner : peu importe la manière… ». Non, l’équipe doit être fière de la manière dont le succès a été obtenu : mieux vaut perdre avec panache que gagner médiocrement. Mieux vaut faire signer peu de contrats assortis d’une « belle » marge, plutôt qu’une multitude de petites ventes…

Le manager se doit d’avoir une éthique dans sa manière de travailler et de la respecter au quotidien. Son exemplarité influe forcément sur ses collaborateurs qui, par mimétisme, voudront l’imiter, l’égaler, voire le dépasser…

Le manager doit disposer de solides piliers pour travailler, pour bâtir sa réussite et celle de ses équipes. Gageons que la force, la sagesse et la beauté en sont l’illustration…


La Chronique de Florian Mantione

FLORIAN MANTIONE

Conseil en ressources humaines

Conseil en ressources humaines

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire