Les vitamines

Qu’est-ce que les vitamines ?

Les vitamines ont plusieurs rôles essentiels dans notre organisme. Principalement ces vitamines permettent de réaliser de nombreuses réactions métaboliques dans notre corps comme la lipolyse. On appelle ces vitamines des cofacteurs.

Où trouve-t-on ces vitamines ?

Elles se retrouvent dans tous nos aliments. Il est donc important d’avoir une alimentation diversifiée pour absorber l’ensemble des vitamines dont nous avons besoin.

Combien de vitamines existe-t-il ?

Il existe 13 vitamines :

9 vitamines hydrosolubles (soluble dans l’eau) : vitamine C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12 et B9 ( acide folique)

4 Vitamines liposolubles (soluble dans les solvants organiques) : vitamine A, D, E , K.

La vitamine B est particulièrement pour les femmes enceintes car elle permet la fermeture du tube neurale du fœtus.

Ces vitamines sont-elles indispensables ?

Ces vitamines ne peuvent pas être produites par notre organisme, il faut donc les apporter quotidiennement dans notre alimentation.

A-t-on les même besoin en vitamines ?

Les besoins en vitamines varient en fonction des individus : les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes besoins. Les enfants en pleine croissance, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées ont des besoins en vitamines plus élevés.

Quels sont les risques si l’on ne consomme pas suffisamment ces vitamines ?

L’organisme peut présenter des troubles liés à certaines carences vitaminiques (hypovitaminose) se manifestant sous forme de fatigue chronique et autre. Une carence plus sévère (avitaminose) peut toutefois entrainer des maladies graves comme le scorbut (carence en vit C), le béribéri (carence en vit B1) ou le rachitisme (carence en vit D). Le scorbut apparaissait souvent sur les navires privés de fruits et de légumes frais donc carencés en vitamines C.

Quel est la particularité de la vitamine D ?

La vitamine D contrairement aux autres vitamines, peut être synthétisée au niveau de la peau. Une exposition régulière au soleil permet donc d’éviter des carences en vitamine D fréquentes dans les pays du nord.

jeune maraichere

Carence de vitamines : quand et qui consulter ?

Une carence dans l’une ou l’autre de ces vitamines, peut entrainer divers troubles : 

 § fatigue physique : celle-ci peut venir d’une carence en vitamine C ou encore d’un déséquilibre de plusieurs vitamines ;

§ fatigue nerveuse, perte de mémoire : elles peuvent provenir d’un manque de vitamines du groupe B ;

§ problèmes de peau et perte de cheveux anormale : peuvent être liés à un manque de vitamine A et de vitamines du groupe B.

L’important est donc toujours de repérer la cause d’un mal-être physique ou émotionnel afin d’apporter la solution appropriée. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un diététicien qui vous aidera à déterminer les carences éventuelles.


Pour plus d’informations

www.cabinetdedietetique.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire