Les petits secrets d’Emma – Sophie Kinsella

Le partage du Vendredi.

Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter:

 

LES PETITS SECRETS D’EMMA

Sophie Kinsella

Belfond

 

 

Madeleine Wickham est une auteure connue sous le pseudonyme de Sophie Kinsella, pour sa célèbre série mettant en scène Becky, l’accro au shopping. Mais, elle a également écrit d’autres comédies  délicieuses, dont Les petits secrets d’Emma.

 

Dans ce roman au titre explicite, on rencontre Emma, une jeune femme attachante, qui a plein de petits secrets… Rien de grave (pas de cadavre enterré ou de trahison vicieuse à son actif), juste des pans de sa vie embellis et des petites omissions… Dire qu’on fait du 36 au lieu d’un bon 40 et qu’on adore le jazz ne porte pas à conséquence sauf quand votre petit ami vous offre un string adapté à une minette et des places pour le prochain festival de jazz. Reconnaître qu’on n’a pas encore trouvé son point G peut être un peu gênant mais n’a pas un retentissement dramatique. Par contre, avouer au grand boss que vous avez triché sur votre CV, que vous avez un code pour vous esquiver en douce du bureau et que vous n’avez rien compris à la réunion qui vient de se dérouler peut commencer à devenir vraiment problématique…

Et pourtant, en pleine panique, dans un avion en pleine zone de turbulences, c’est en partie ce qu’a confié Emma  à son voisin, qui, elle le découvrira assez vite, n’est autre que le PDG de l’entreprise pour laquelle elle travaille.

Une entrée en matière très drôle qui débouche sur  une histoire amusante et parfois cocasse, dans laquelle on va suivre les péripéties de  cette héroïne imparfaite, un brin stéréotypée, le sourire aux lèvres.  On se délectera particulièrement de ses petits monologues pour se convaincre qu’elle n’est pas à côté de la plaque et des situations désopilantes où elle est obligée de sortir les rames pour se justifier. Enfin, les romantiques apprécieront de la voir délaisser son Ken lisse et ennuyeux pour se  laisser séduire par le  charme de son beau PDG charismatique.

De la pure Chick Lit pour cette lecture plaisante remplie de fantaisie et d’humour.

Un livre frais et léger pour sourire.

 

Extraits:

« — On va pas s’en sortir. Je le sais. C’est fini. J’ai vingt-cinq ans, bordel ! Je ne suis pas prête. Je n’ai rien fait. Je n’ai pas eu d’enfant. Je n’ai sauvé la vie de personne… (Je jette un coup d’œil à l’article « Les 30 choses à faire avant d’avoir 30 ans ».) Je n’ai pas escaladé de montagne, je ne me suis pas fait tatouer, je ne sais même pas si j’ai un point G… »

« C’était un inconnu. Il était programmé pour être un inconnu. L’avantage des inconnus, c’est qu’ils disparaissent à jamais dans les espaces infinis. Ils ne sont pas censés se matérialiser au bureau. Ni demander le produit de huit fois neuf. Ni se révéler votre super grand patron. »

« — Emma, on ne doit pas tout dire aux hommes ! Il faut garder des choses pour soi ! Ma mère m’a toujours dit qu’il ne fallait pas laisser les hommes voir nos pensées ni le contenu de notre sac. »

 

Cécile BG

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire