Les petites bulles de l’attention – Jean-Philippe Lachaux

Le partage du vendredi.

Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter ce livre :

 

Les petites bulles de l’attention

Se concentrer dans un monde de distractions

Jean-Philippe Lachaux

Odile Jacob

 

Dans cet ouvrage, destiné aux enfants et aux adultes,  Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives, nous donne des pistes pour apprendre à nous concentrer.

Le livre comprend trois parties :

– Guide illustré du cerveau

Cette première partie est réalisée sous forme d’une bande dessinée. A l’aide d’illustrations aussi simples que parlantes, l’auteur définit la concentration et nous expose le fonctionnement du cerveau et des neurones.  Enfin, il nous livre des pistes à suivre à l’aide d’exemples et de moyens mnémotechniques.

– Pour en savoir plus

Cette deuxième partie est complémentaire de la première. Elle nous donne des informations supplémentaires, des explications scientifiques et nous propose des exercices à réaliser et même une minute philo.

-A chaque problème sa solution

Cette dernière partie, bien qu’un peu succincte, est d’une clarté remarquable. On y trouve des exemples de problèmes rencontrés et les conseils à suivre pour chaque situation.

 

J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur prenne des exemples parlants pour nos jeunes (foot, téléphones, spams…) et que le livre regorge de pistes à suivre à l’inverse de nombreux ouvrages qui ne font que dresser des états des lieux.

Je pense cependant, qu’il est très important de ne pas se limiter à donner cet ouvrage à un enfant ou à un adolescent mais de l’accompagner dans sa découverte. La lecture d’un seul trait risque d’être un peu indigeste et de leur faire perdre le fil. Il y a tout de même certains passages complexes. D’après moi, il faut plutôt lire la bande dessinée planche après planche et bien prendre le temps d’échanger avec son enfant juste après, afin de lui délivrer petit à petit les explications et informations complémentaires. N’oublions pas qu’il peut être un peu illogique de demander à un jeune qui a des problèmes d’attention de se concentrer sur un livre sur l’attention…

Alors suivons les conseils de Jean-Philippe Lachaux, découpons la grande mission en petites étapes et aidons nos enfants à découvrir cet ouvrage extrêmement enrichissant bulle après bulle.

 

Extraits :

« Certaines choses demandent d’être vraiment attentif, comme si tu traversais une poutre »

« Le cerveau n’a pas attendu l’invention d’internet et des téléphones portables pour trouver des moyens de se distraire, tout existait déjà dans la tête. »

« Faire attention à plusieurs choses en même temps, c’est comme essayer de se couvrir à la fois les pieds et la tête avec une couverture trop petite »

« Pour rester concentré, le truc, c’est de voir clairement ce que tu cherches à faire et là où tu veux aller, en remarquant dès que tu te laisses distraire pour tout de suite ramener ton attention là où elle était juste avant. »

« Donc les écrans ne posent pas de souci… tant que tes neurones-aimants te laissent encore la liberté d’éteindre ta machine et de te concentrer sur autre chose. C’est toi qui dois choisir entre le monde virtuel et le monde réel, pas ta machine. »

 

Cécile BG

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :