L’eau : indispensable à notre vie

blanchard-guillaumepar Guillaume Blanchard

Nutritionniste à Montpellier

www.cabinetdedietetique.fr / 06 26 15 21 33

Qu’est-ce que l ’eau ?

L’eau est une molécule qui contient deux atomes d’hydrogène liés à une molécule d’oxygène. Cette eau constitue entre 70 % et 80 % de notre organisme. Elle permet à notre corps de disposer d’hydrogène ainsi que d’oxygène pour faire les réactions chimiques dont notre corps a besoin. Elle est donc indispensable à la vie.

Qu’y a-t-il dedans ?

L’eau sert de substrat pour beaucoup de molécules ainsi que des bactéries et des virus. Il faut donc se méfier des eaux que l’on consomme à l’étranger car elles peuvent propager certaines maladies qui peuvent être dangereuses pour l’Homme.

Quelles sont nos besoins hydriques ?

Nous devons apporter chaque jour à notre corps 3 litres d’eau. Toutefois notre alimentation, si elle est équilibrée doit nous apporter à elle seule 1,5 litres. Il faut donc apporter en boisson 1,5 litres par jour. Ces besoins peuvent varier en fonction des individus. En effet certaines personnes consomment plus ou moins d’eau en fonction de la transpiration et de la respiration. Un autre facteur important qui fait varier nos besoins hydriques est la température. Plus il fait chaud, plus nos besoins sont importants.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise hydratation ?

Une mauvaise hydratation peut entraîner, des maux de tête, des vertiges mais surtout des problèmes cardiaques et rénaux. La plupart du temps, les migraines sont dues à une mauvaise hydratation. Si le corps manque d’eau, il est incapable de réguler normalement sa température, ce qui provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, et donc des maux de tête. Il faut alors boire un grand verre d’eau fraîche pour faire baisser sa température corporelle de l’intérieur. Si vous vous hydratez de façon constante, il y a de grande chance pour que vous ne souffriez jamais de migraine (si la cause est la déshydratation).

L’eau est-elle un allié minceur ?

Une déshydratation entraine une sécrétion de cortisol dans votre corps orientant ainsi le métabolisme vers le stockage et donc la prise de poids. Par contre l’eau agit comme un coupe faim en permettant de facilité la distension de la paroi de l’estomac qui envoi des messages de satiété au cerveau. Boire pendant les repas peut donc permettre de limiter l’apport calorique.

Les 3 signes qui montrent que vous souffrez de déshydratation :

  • Vous avez la bouche sèche

L’un des premiers symptômes de la déshydratation est la sécheresse de la bouche. Une fois que votre cerveau détecte que vos réserves d’eau sont faibles, il réduit la quantité de salive et induit la sécheresse de la bouche et des lèvres. 

  • Votre urine est jaune foncée

Lorsque vous êtes déshydraté, vos reins essaient de s’accrocher à autant d’eau qu’ils le peuvent, sans négliger leurs fonctions : excréter les déchets du corps. Cela conduit à une urine très concentrée qui semble plus sombre que d’habitude.

  • Vous êtes fatigué

Lorsque votre corps manque d’eau il ne peut plus réaliser toutes les réactions chimiques qu’il devrait, il met donc votre métabolisme au repos.


Astuces hydratations :

Pour celle ou ceux qui ne boivent pas suffisamment, achetez trois petites

 bouteilles d’eau de 50cl, ajoutez du citron vert, du concombre ainsi que des

 épices comme de la cannelle et répartissez les sur toute la journée. 

Par exemple vous en  buvez une le matin au petit déjeuner, une dans votre

 sac à main à boire dans l’après-midi et une autre à boire le soir.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire