Le microbiote ou flore intestinale

Notre nutritionniste nous a donné quelques tuyaux afin de nous sentir mieux dans notre petit corps …

Au programme : le microbiote ou flore intestinale

Qu’est-ce que le microbiote ? 

Le microbiote est l’ensemble des bactéries que l’on retrouve dans notre tube digestif. Notre microbiote pèse jusqu’à 2 kilos dans notre organisme et contient plus de 100 billions de bactéries.

A quoi servent ces bactéries dans notre tube digestif ?

Ces bactéries servent à digérer les aliments ou molécules non digérées par notre tube digestif (elles finalisent la digestion), elles aident aussi à la fabrication de  certaines vitamines comme la vitamine K, qui sert dans la coagulation, ainsi que dans les dégradations des toxines, médicaments et entraine notre système immunitaire.

Comment entretenir son microbiote ?

Pour rester en bonne santé, il est important d’avoir un microbiote équilibré, c’est-à-dire qui contient différentes espèces de bactéries et en quantité suffisante. Pour cela il est possible, soit de lui apporter de nouvelles souches bactériennes, que l’on appelle probiotique, soit de nourrir les bactéries déjà présentes avec certaines molécules, que l’on appelle prébiotique, ou faire les deux.

Qu’est-ce que les probiotiques ?

Ce sont des bactéries que l’on retrouve dans notre alimentation. On en trouve dans les yaourts (activia, bifidus,…), le pain au levain, la choucroute, les olives, le soja et le kefir…

Qu’est-ce que les prébiotiques ?

Les prébiotiques, sont des fibres dites fermentes cibles non digérées. Ces fibres stimulent la croissance et l’activité intestinale de façon bénéfique pour la santé. On les retrouve dans :

§ les légumes : artichauts, asperges, poireaux, tomates, brocolis,…

§ Les fruits : pommes, prunes,

§ Les légumineuses : lentilles, haricots rouges et blancs, pois chiches,…

§ Les amandes

Qu’est ce qui détruit la flore intestinale ?

Les médicaments, comme les antibiotiques ou laxatifs, car ils détruisent bon nombres de bactéries et perturbent un écosystème harmonieux. Il faut donc ne prendre des antibiotiques qu’en cas de besoin.

Le microbiote et les maladies

Les récentes études montrent que cette flore intestinale pourrait avoir un lien avec de nombreuses maladies dont l’obésité. Des chercheurs ont démontré qu’une bactérie administrée sous forme de probiotique par voie diminuera de façon significative l’inflammation des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Cette flore intestinale encore peu connue aurait donc un lien étroit avec notre santé.

Conclusion

Il est important pour être en bonne santé, de consommer régulièrement dans notre alimentation, des probiotiques et des probiotiques naturels pour avoir une flore intestinale aussi diversifiée que conséquente.


Pour plus d’informations

Guillaume Blanchard

Nutritionniste

 www.cabinetdietetique.fr

06 26 15 21 33


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire