L’ACCROBRANCHE

  • ACCROBRANCHE

Sautez, grimpez, glissez, courrez ! Les activités en plein air permettent de profiter pleinement en famille

L’accrobranche qu’est ce que c’est ?

Pour tous ceux qui vivent en dehors de notre civilisation ou bien qui n’aiment pas du tout sortir, voilà une petite explication : l’accrobranche est une activité en plein air, où petits et grands peuvent grimper aux arbres, glisser sur une tyrolienne, marcher sur des ponts suspendus, en bref se prendre pour Tarzan et Jane. Grâce à un enchaînement d’activités suspendues chaque participant passe d’une plate -forme à l’autre, avant de glisser le long de tyroliennes. Pas de limite d’âge ( à partir de 3 ans quand même ), ni de préparation physique particulière, les participants s’élancent seuls sur les parcours en autonomie, après un briefing explicatif sur les règles de sécurité à respecter.

L’accrobranche fait resurgir en nous, adultes, les plaisirs d’enfants quand nous montions aux arbres pour nous faire des cabanes et les enfants peuvent jouir pleinement de la sensation de liberté.

Sauf que tout est sécurisé, heureusement, ça rassure les parents et les enfants peuvent s’amuser tranquillement et c’est ça qui est bien !

Cela permet aussi aux enfants citadins qui ont peu d’occasions d’être en pleine nature de pouvoir être en milieu arboré dans la forêt.

C’est aussi un bon moyen d’observer la faune et la flore, de prendre conscience de son existence et, ainsi, d’acquérir un comportement respectueux vis – à – vis de la nature en général.

On en ressort avec un sentiment de bien – être après s’être défoulés avec nos bambins et tout le monde est ravi.

Comment ça marche ?

Les animations sont encadrées par des professionnels qualifiés : les Éducateur Grimpe d’Arbres (EGA) titulaires d’un Certificat de Qualification Professionnel. L’activité n’utilise pas de câbles mais des cordes d’assurance qui sont récupérées à la fin. Des mesures sont également prises pour limiter l’impact sur l’environnement.

Pour garantir une sécurité optimale, une ligne de vie est utilisée sur tout le parcours. Elle permet au participant de s’attacher afin de se sécuriser contre les risques de chutes.

Où faire de l’accrobranche ?

Nous sommes chanceux car autour de nous, plusieurs parcs d’aventures existent :

Les Rochers de Maguelone (Villeneuve – les – Maguelone)

Tyroliane (Saint – Christol)

OC Aventures (Saint – Jean -de – Cuculles)

La Forêt d’Accrobates (Montagnac)

Certains parcs proposent des formules spéciales pour les anniversaires, les sorties en entreprises (si si, pas la peine d’envisager de pousser Mme Tartanpion que vous ne supportez pas, c’est sécurisé !), les centres de loisirs, les enterrements de vie de célibataires (pour faire le petit saut avant de faire le grand !).

On a testé pour vous

Oui, malgré notre condition physique approximative, nous avons testé le Parc Tyroliane à Saint – Christol et nous avons passé une très belle journée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :