LA ZAT 10 FIGUEROLLES : UNE MANIFESTATION QUI RÉVÈLE LES RICHESSES D’UN TERRITOIRE

Le samedi 9 avril de 15h à 23h et le dimanche 10 avril de 10h30 à 19h, la 10è édition de la ZAT, sur le thème de la musique dans les arts de la rue, prendra ses quartiers à Figuerolles. Une nouvelle fois, la programmation de cet évènement culturel initié par la Ville de Montpellier, s’est construite en lien avec le quartier, les habitants et les acteurs de son territoire.

Deux projets issus de résidences artistiques

La programmation intègre deux projets créés par des artistes en résidence dans le quartier.
– « The Speakers », haut-parleurs géants suspendus dans les arbres du parc de la Guirlande durant les deux jours de la ZAT, donneront voix aux habitants de Figuerolles. Leurs paroles, préalablement enregistrées, porteront sur des sujets sociaux, politiques, historiques et de préoccupation collective du quotidien. Leurs témoignages seront collectés par l’artiste la semaine prochaine. Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Boutique d’Écriture.
– Le public prendra un virage à 180 degrés avec les deux projets de la Fabrique Royale, en résidence à la cité Gély.  Les étapes de créations du projet de freerunning « Zéro degré », nouvelle forme artistique autour du mouvement, seront visibles sur : facebook.com/Zero-Degrefacebook.com/zat.montpellier et via le hashtag #zerodegre.
Une programmation au rythme du quartier de Figuerolles

Comme pour chaque édition de la ZAT, les petits films « Points de vue, points de vie » réalisés avec des habitants du quartier, des artistes et des observateurs de l’urbain, permettront au public de mieux  découvrir les secrets et l’histoire du quartier. Après la manifestation, comme pour chaque édition, ils restent visibles sur le site de la ZAT zat.montpellier.fr et constituent des archives singulières de la ville.

La conférence de Thierry Arcaix « Figuerolles, un quartier de Montpellier », viendra compléter via un angle davantage historique, les enseignements des « Points de vue, points de vie ». Enfant de Figuerolles, ce docteur en sociologie, auteur de plusieurs ouvrages sur ce quartier, livrera au public, récits et explications en s’appuyant sur son vécu mais également sur des photos, des livres et autres documents d’archives.

Les écoles du quartier : véritables viviers de jeunes talents
Les enfants de l’école Auguste Comte et de l’école Frédéric Bazille participeront au banquet chanté « Régalade » du dimanche midi.
Durant la ZAT, les élèves de l’école Auguste Comte présenteront également au public, dans la cour de leur école, leurs créations, lors d’une exposition sur le thème de la musique. Dans les locaux de la Compagnie Nech, La Cabane rue Saint-Etienne, ce sont des portraits photographiques des habitants du quartier réalisés par les enfants qui seront dévoilés au public.
En amont de la ZAT, des ateliers découverte de freerun se déroulent dans l’école Frédéric Bazille et la Calandrette.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire