La Slow Cosmétique vit en Occitanie 

A vous la beauté au naturel !

Slow cosmé…quoi ? Pas de panique si vous ne connaissez pas encore ces mots. Le mouvement Slow Cosmétique (www.slow-cosmetique.org) recommande depuis 2012 de consommer moins mais mieux dans la salle de bains. N’allez pas croire que cela ne concerne que les crèmes de Madame ! Un cosmétique, c’est tout ce qui chouchoute et embellit la peau et les cheveux donc cela inclut gels douches, shampoings, déo, parfums, soins, maquillage… On applique en moyenne une dizaine de cosmétiques différents par jour sur notre corps, donc à l’échelle d’une vie, c’est une sacrée quantité de produits assimilés, alors mieux vaut les choisir avec soin !

Concrètement, la Slow Cosmétique propose justement de commencer par comprendre ce qu’on achète et ensuite de choisir des cosmétiques naturels, de préférence polyvalents, conçus dans une logique intelligente et raisonnable afin de protéger la planète, notre santé, mais aussi notre portefeuille !

Cette vision engagée a déjà convaincu des milliers de consommateurs dans plusieurs pays, et l’Occitanie n’est pas en reste ! C’est en effet la région de France où se concentrent le plus de marques engagées selon les valeurs de la Slow Cosmétique. 23 artisans ont  ainsi été félicités par la Mention Slow Cosmétique, une récompense très sélective décernée par l’Association du même nom aux marques avec des formules propres et un marketing raisonnable.

La Slow Cosmétique, c’est tout un mode de consommation alternatif qui soutient aujourd’hui plus de 180 marques engagées pour une cosmétique saine et responsable, où l’humain et le vivant en général sont valorisés et protégés. L’artisanat engagé, ancré dans un savoir-faire local et durable est ainsi la pierre angulaire de ce mouvement grandissant, et c’est tant mieux parce qu’en Occitanie, il y a des trésors cosmétiques et des passionnés par dizaines à découvrir !

La liste des artisans lauréats de la Slow Cosmétique est sur Slow-cosmetique.org.

Votre shopping engagé en direct des artisans sur la Marketplace Slow-cosmetique.com.

Quelques exemples de gestes typiques de la Slow Cosmétique

▶ Se démaquiller le visage à l’huile de jojoba pure, en utilisant un coton lavable humidifié à l’eau (c’est économique, très efficace et zéro déchet !).

▶ Hydrater son visage et son corps avec une même huile végétale (jojoba ou noyaux d’abricot, qui conviennent à toute la famille) qu’on masse bien jusqu’à complète pénétration : idéal pour profiter des bons acides gras si précieux pour la peau, et des vertus du massage en même temps !

▶ Faire un gommage au sucre chaque week-end pour éliminer les peaux mortes et stimuler le renouvellement cutané : 1 cuillère à soupe d’huile végétale au choix + 1 cuillère à soupe de sucre fin, on mélange et on masse longuement le visage (ou le corps) en douceur avant de rincer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire