Isabelle Doat : le coeur et l’excellence au centre des transactions immobilières

Isabelle Doat, ancienne enseignante, a osé prendre un virage à 180° pour réaliser son rêve : être son propre patron en créant un réseau d’agents immobiliers indépendants dans lequel humanisme et bienveillance sont les mots clés.

 

Propos recueillis par
Christine Pugliesi et Manon Lemonnier


Vous êtes aujourd’hui à la tête d’Immo Angels, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Il y a 6 ans, j’étais professeur des écoles mais cela ne me correspondait plus après 17 ans de loyaux services, j’avais envie de me réaliser en créant ma propre entreprise. J’avais vécu la vente de ma maison et j’imaginais l’immobilier autrement.
J’ai pris alors une disponibilité à l’Education Nationale et j’ai créé Altamura Immobilier, ma première agence de chasseur de biens.
Je voulais proposer à mes clients mes services d’agent immobilier en double mission : je cherchais et je vendais des biens, je proposais un service sur-mesure. Je suis rapidement devenue amie avec mes clients et progressivement beaucoup m’ont invité à aller travailler vers Paris, Lyon, ou encore Bordeaux.
Etant toute seule et n’ayant pas le don d’ubiquité (rires), je me suis donc dit qu’il serait intéressant de créer un réseau d’agents comme moi qui prendrait un virage à 180 degrés dans leur vie professionnelle.

Comment avez-vous développé ce projet ?
Chaque jour, j’ai pour objectif de transmettre mes clés de la réussite à mon équipe. Je souhaite que cette aventure, avant tout humaine, leur soit épanouissante et qu’elle leur apporte la liberté financière. Mon objectif premier est de créer une société où le BIB (Bonheur Intérieur Brut) soit maximal : cela permet ainsi de gagner en productivité grâce à des agents libres et heureux dans leur mission. Grâce à ce process d’excellence, je catalyse les talents de chacun pour créer des success stories dans l’immobilier.

Ce réseau de chasseurs de biens en double mission est devenu une école de la réussite car aujourd’hui, après plus de 3 ans, nous sommes plus de 30 agents. Tout en étant agent immobilier, j’ai créé aussi un process de formation atypique sur plusieurs semaines pour les agents d’Immo Angels, avec en arrière-plan beaucoup de développement personnel.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Immo Angel ?
Le terme Immo Angel réunit à la fois la transaction immobilière (nous sommes à la fois chasseurs de biens mais aussi transactionnaires) mais aussi la bienveillance. Nous devons la vérité au client, nous sommes ses yeux et ses oreilles, nous lui permettons de réaliser son projet. Nous lui proposons un accompagnement de A à Z en partant de l’établissement de ses critères de recherche, de son enveloppe avec le courtier jusqu’à la pendaison de crémaillère, après avoir passé le cap du compromis, de l’acte, des éventuels travaux, de l’emménagement etc. Un vrai projet clé en main ! C’est un métier passionnant et exaltant. C’est aussi une responsabilité que d’accompagner un client et nous nous engageons à ce que le projet immobilier reste pour lui une belle expérience.

Quelle est la définition de l’Immo Angel ?
Un Immo Angel est une personne qui arrive principalement de la société civile, avec son passé, ses talents et ses motivations.
Dans ce melting-pot d’agents qui ont tous eu un métier différent, les Immo Angels constituent vraiment une tribu animée par une vision et ses valeurs communes. Il n’est pas naïf de penser que l’on ne vend bien qu’avec le cœur : il faut jouer l’authenticité, la vérité et la transparence.
Avec ma tête de réseau, j’ai le luxe de choisir mes agents et c’est pour cela que nous sommes très sélectifs et patients dans notre développement national.

Ce n’est pas un métier que l’on embrasse en rentrant chez Immo Angels mais un changement de vie radical, nous ne travaillons pas réellement puisque nous sommes animés par la passion de la double-mission. Tout est fun à l’image de notre site www.immoangels.fun

Aujourd’hui, quels sont vos projets pour votre société ?
La société a pour objectif de se développer. Elle est déjà à vertu nationale car elle est représentée par des agents à Montpellier, Nîmes, Avignon, Aix-Marseille, Paris, Bordeaux en passant par la Vendée. Pour le moment, nous mettons un point à développer l’arc méditerranéen et atlantique. L’objectif dans 5 ans ? Former un réseau d’agents d’élite.
Je ne suis pas pressée, nous avons le temps et comme j’aime à dire, nous avançons « step by step » (pas à pas).

Si vous pouviez remonter le temps grâce à la DeLoréane du « Retour vers le futur » et que vous remontez en 2000, que diriez-vous à Isabelle Doat ?
Je lui dirais d’avoir toujours confiance, de rester positive, de se laisser porter par les rencontres, d’observer autour d’elle les changements du monde et de faire en sorte de rester toujours juste.

Il y a 20 ans, je voyais le monde changer, je le voyais grand ! J’avais toujours cette phrase en tête : « Chasse tes peurs et ose tes rêves ». J’ai rêvé et je les ai réalisés. (rires)

Vous remontez dans cette voiture et vous allez en 2040, que souhaiteriez-vous voir ?
Le métier de l’immobilier est un beau métier et ne doit pas être basé sur l’argent mais bien sur la relation humaine avec de l’écoute, de l’empathie et de la bienveillance.
Dans 20 ans, j’ose imaginer que l’immobilier prônera chaque jour l’humanisme et qu’Immo Angels ne sera pas seulement le nom d’une société mais bien le nom d’un nouveau métier.

Comment vous placez-vous sur le marché de l’immobilier aujourd’hui ?
Je ne vois pas de concurrence autour de moi mais des alliés car nous travaillons beaucoup en inter-agence. Il est temps de mettre en place le principe de coopération et de travailler ensemble

Aujourd’hui, Immo Angels a un taux de recommandation-client de 96% et nous sommes toujours en progression, nous avons pour seul objectif de nous parfaire encore afin que nos clients vivent une expérience unique.

Si vous deviez résumer votre vie en un mot aujourd’hui ?
Je suis une femme heureuse et accomplie, j’ai beaucoup de chance de vivre cette grande aventure avec tous mes agents. Chaque jour, grâce à Immo Angels, je peux incarner la citation de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :