Faut-il se méfier du bio?

Un produit dit BIO ne veut pas dire qu’il ne contient pas d’additifs.

 

Qu’est-ce que veut dire l’appellation BIO :

L’appellation «bio» est un diminutif qui signifie « issu de l’agriculture biologique ». Qu ’entendons-nous donc par agriculture biologique ? Elle est un mode de culture qui fait appel à des techniques agricoles qui respectent l’environnement et les animaux. L’agriculture bio favorise les matières premières naturelles et bannit les additifs, engrais et autres pesticides artificiels.

Mon pain est BIO, cela veut-il dire qu’il est sans gluten ?

Non, le gluten est une protéine naturellement présente dans certaines céréales comme le blé, l’orge, le seigle et l’avoine. Ce gluten permet au pain de gonfler mais peut effectivement chez certaines personnes entrainer des troubles digestifs, des maux de tête, des éruptions cutanées. Si vous souffrez de ces symptômes, il faut limiter sa
consommation de gluten et prendre un rendez-vous avec un diététicien pour éventuellement traiter ces intolérances.

De quoi faut-il se méfier quand on achète des produits BIO ?

Un produit dit BIO ne veut pas dire qu’il ne contient pas d’additifs. Au contraire, si on prend l’exemple d’un pain sans gluten BIO, des émulsifiants vont être utilisés pour donner du volume au pain comme le E471 ou mono et diglycérides d’acides gras. Ces émulsifiants sont controversés et peuvent être utilisés dans divers aliments sans limite de quantité. Un produit élaboré avec des produits BIO n’est pas forcément exempt d’ingrédients qui peuvent être plus ou moins mauvais pour l’organisme.

Pourquoi le lait d’amande a-t-il une texture similaire au lait de vache ?

Les industriels essaient de plus en plus souvent de fabriquer de nouveaux produits « plus tendances » que les Français pourraient intégrer dans leur régime alimentaire. Le lait d’amande fait partie de ces nouveaux aliments à la mode. Ce produit a su s’implanter aisément sur le marché des produits laitiers de substitution. Toutefois il faut savoir que ce lait d’amande, afin d’obtenir une texture comparable à celle du lait, subit l’adjonction d’additif comme les carraghénanes qui sont des algues rouges qui ont un pouvoir de gélification importante. Ces algues bien que saines subiraient des techniques de fabrication qui seraient susceptibles de les rendre néfaste pour l’organisme*.

Que faut-il choisir comme produit BIO ?

Malheureusement comme on peut le voir, tous les produits transformés ont des risques de contenir des molécules plus ou moins toxiques pour l’organisme. Il est donc conseillé d’acheter de préférence des aliments BIO bruts locaux, que vous transformerez vous-même par la suite afin d’être sûrs de ce que vous mettez dans votre assiette.

*source :http://www.additifs-alimentaires.net/E407

 

Guillaume Blanchard
Nutritionniste
www.cabinetdedietetique.fr
06 26 15 21 33

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire