Dossier spécial Habitat

On vous fait profiter de toutes les offres et de tous les conseils avisés que les professionnels de Montpellier et sa région nous ont donné concernant les pièces de la maison !

Cuisine, salle de bains, meubles outdoor mais aussi pergola, sols, menuiseries, volets, stores, portes d’entrée, façade, reno … tout y est !

Dossier Habitat

La tendance actuelle est de personnaliser son intérieur, d’apporter la touche « déco » qui va faire la différence….

Cette démarche peut se faire de plusieurs manières :

En OPTIMISANT L’ESPACE

Quelquefois, on a envie de changer quelque chose dans la maison, mais on ne sait pas quoi, ni comment faire……

Tout le monde, n’a pas un loft et pourtant avec des petites solutions, comme la création d’une verrière, on vient séparer une pièce sans la cloisonner, laissant passer la lumière et le tour est joué, pour donner l’illusion.

Le budget peut aussi être à l’économie avec des solutions prêt à poser, on trouve cela chez Lapeyre® ou Castorama®

En ouvrant au maximum l’espace, les tendances se voulant Open Space, la cuisine devient l’élément central de la pièce avec un ilôt central aménagé pour plusieurs fonctions : table repas, plan de travail…

En séparant les pièces par des éléments décoratifs : bibliothèque, cheminée qui vont créer des fonctions au sein d’une même pièce.

En CREANT UNE AMBIANCE THEMATIQUE

Une petite déco avec des petits budgets, une tendance à la récupération, à la customisation de mobilier, au recyclage. Avec des idées, on va donner une autre jeunesse à vos intérieurs. Mixer les matières, les couleurs et vous changez votre ambiance à moindre coût.

La décoration est aujourd’hui, aussi changeante que la mode, la tendance se veut à chaque saison, d’apporter, des petites touches de déco, qui vont faire de vos intérieurs, une mise en scène qui va surprendre vos amis, votre famille lors de vos invitations.

Une déco à l’esprit Urban Jungle, Campagne Chic ou Industrielle va apporter la touche de peps.

On aime cette année, les dessins graphiques sur les carrelages, les murs qui  ’habillent de tons pastels – pour un style scandinave revisité -, les revêtements muraux qui jouent le trompe l’oeil : faux bois, faux marbre, effet béton. De quoi vous méprendre et vous bluffer…. La tapisserie reprend sa place dans la maison, avec des imprimés graphiques, les fibres végétales donne le ton «naturel » pour une déco so fresh …

Ce diaporama nécessite JavaScript.


dom_deco

Dominique Covinhes & Emilie Cucchi

1 av. Montéroni d’Arbia à Le Crès

wwww.domdeco-creation.com // 04 67 03 45 97

Autrefois, pièce cachée de la maison, la cuisine est devenue en quelques années LE centre de votre sweet home. Tout se passe ici, on cuisine bien sur, on mange et on reçoit les invités à la cuisine, la plupart du temps ouverte sur la pièce de vie.

Alors comment choisir le bon modèle ? Quelles sont les règles à respecter ? Nous avons rencontré Pierre Pazat de Lys, directeur des magasins Ixina de Saint-Jean-de-Vedas, du Crès et de Béziers pour qu’il nous donne des conseils.

ixinaQuelles sont les nouvelles tendances ?

Les couleurs claires reviennent sur le devant de la scène : le blanc, le beige, le gris pâle représentent environ 70 % des demandes de nos clients. Le bois revient également avec une multitude de coloris et de finitions : bois exotique, teinté, vieilli etc. Pour la crédence, il y a même une possibilité de mettre une crédence en verre avec la photo de leur choix ! Aujourd’hui, nous privilégions le confort de vie : les lave-vaisselle par exemple se mettent en hauteur pour éviter de se pencher et d’avoir mal au dos.

Nous travaillons aussi sur l’aspect ergonomique des nos cuisines : les tiroirs s’ouvrent et se ferment en douceur, ils peuvent se nettoyer facilement, ils supportent du poids etc.

Combien de temps faut-il prévoir pour concevoir une cuisine en magasin ?

Prévoyez au minimum deux heures. L’idéal est de venir avec un plan de la cuisine actuelle même une ébauche suffit. Il suffit qu’il y ait les cotes. Il est également préférable que les deux membres du couple soient présents pour qu’ils soient bien d’accord sur leurs attentes. Un « coin enfant » est prévu avec des films et des jouets pour qu’ils puissent patienter.

Existe-t-il des cuisines « standard » ?

Non, toutes les cuisines que nous proposons sont sur-mesure. En effet, chaque client a des besoins différents et il est important de répondre à ses questions afin que le projet réponde aux goûts, besoins et budget de chacun.

Nos concepteurs vont demander qui cuisine au sein du foyer, est ce qu’ils cuisinent beaucoup, s’il y a des enfants dans la famille, s’il y a des personnes handicapées etc. La taille de la personne qui cuisine le plus est très importante pour adapter les meubles à la bonne hauteur.

Quels sont les matériaux utilisés chez Ixina ?ixina

Une cuisine se compose de trois éléments. Les caissons – l’intérieur du meuble – qui sont généralement en composite bois. Les façades qui peuvent être en MDF composé de bois très concentrés ou en bois moins concentrés. Il y a également le revêtement de la façade : stratifié, stratifié – laqué, laqué pur, laqué avec du verre etc. Il y a différentes finitions aussi bien sur la façade que sur les bords. Chaque bord peut avoir une finition différente. Ils peuvent être lisses, avec des assemblages. Ensuite il y a toute la palette de coloris qui peuvent être satinés, brillants, laqués brillants, ultrabrillants : une myriade de possibilités !

Enfin, le plan de travail : stratifié ou granit, bois massif,  verre, céramique, composites à base de quartz avec encore différentes qualités. Certaines qualités supportent même la chaleur des chalumeaux !

Il faut distinguer la dureté, la fragilité et la résistance à la chaleur : ce sont trois éléments différents. Les stratifiés couvrent la majorité des besoins à un prix relativement raisonnable et représentent 80% de nos ventes.

Où sont fabriquées les cuisines Ixina ?

Elles viennent toutes d’Allemagne et sont fabriquées surmesure.

Des tests qualité sont régulièrement effectués: tests de chaleur, de résistance, d’humidité etc. Ils sont très regardants sur la qualité.

Quels sont les délais entre le moment où la commande est passée et le moment de l’installation ?

Il faut compter deux mois. Pour les constructions à long terme, il est intéressant de réserver la cuisine pour bloquer les prix (un problème en moins) et parce que nous fournissons les plans techniques des points électriques et d’arrivée d’eau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Est-ce qu’il est possible d’installer nous-mêmes notre cuisine ?

Oui si une personne est suffisamment bricoleuse, elle peut faire l’installation elle-même. Nous fournissons un guide d’installation mais attention, il faut être un très bon bricoleur ! Une seule erreur dans la pose de la cuisine peut être très pénible pendant longtemps.

Vendez- vous aussi l’électroménager?

Oui, nous vendons toutes les marques. Mais nous avons des accords préférentiels avec certaines marques où les prix sont très bons. C’est le cas d’Electrolux, Whirlpool-Ariston, Candy, Rosières et Smeg.

Quelles garanties proposez-vous ?

Les cuisines sont garanties 10 ans dans leur totalité (sauf l’électroménager) : les charnières, les poignées, le mécanisme qui sont très sollicités rentrent aussi dans cette garantie

Quel est le panier moyen ?

Environ 7000€ pour une cuisine posée, livrée avec tout le sanitaire et l’électroménager : une plaque, un four, un micro-ondes, un lave-vaisselle et une hotte. Le frigo rentre moins dans l’achat de la cuisine complète car souvent, les clients ont déjà un frigo, d’autres veulent un frigo américain spécifique.

Proposez-vous des financements ?

Oui, les 10 fois et 20 fois sans frais sont des standard. Dans le cas où le prix dépasse un peu le budget initial, il est souvent pratique de faire un financement uniquement sur le dépassement.


 

LES DÉTAILS IMPORTANTS

Dans le cas d’un lavevaisselle en hauteur, il faudra prévoir de le mettre dans une colonne et il faut choisir un modèle adéquat. En effet, l’évacuation du lave-vaisselle étant plus haute, il faut qu’il soit adapté.

Ne pas mettre la plaque de cuisson trop près du mur sous peine de ne pas pouvoir bouger les casseroles, leur manche touchant le mur.

Pour les cuisinières à gaz, le minimum contre le mur est de 13 cm pour des raisons de sécurité. Et il ne faut jamais mettre de crédence en bois mais plutôt en inox ou en verre trempé.


Il est difficile d’imaginer la cuisine en terme de rendu final et d’encombrement de l’espace. Comment faire pour visualiser le projet ?

Nos concepteurs réalisent un plan en 3D de la future cuisine. Nous possédons également une salle en 3D, c’est à dire une salle de projection où grâce à des lunettes 3D, les clients voient leur cuisine en 3D ! C’est une exclusivité chez nous. Cela leur permet de se rendre compte de la volumétrie de la cuisine. On peut également la faire bouger et les clients peuvent se promener dans leur future cuisine avant de l’acheter ! Nous réalisons un véritable projet où nous demandons à nos clients la couleur du carrelage, des murs, la provenance de la source de lumière dans la pièce. Si les façades choisies sont sombres et que les murs le sont aussi, cela va écraser la pièce. Par contre, si les murs sont blancs, on peut jouer avec des façades noires car cela va réveiller la cuisine ! Nos concepteurs sont véritablement source de conseil, ils apportent une forte valeur ajoutée car ils maîtrisent tous ces aspects.


 

Pour plus d’informations :

ixina.jpg

SAINT JEAN DE VEDAS

Allée Pierre Lazareff. (Rond point du Midi-Libre) // 04 34 08 07 06

LE CRÈS

450 Routes de Nîmes // 04 99 77 01 24

VILLENEUVE LES BÉZIERS

Rue Roque Segui // 04 86 87 88 89

On commence la journée dans cette pièce, alors autant qu’elle soit agréable tout de suite …Les dernières solutions de salles de bain enthousiasment par leurs nombreux détails intelligents qui rendent la pièce pratique et confortable à la fois. Designs clairs et minimalistes, bords fins et angles précis pour la céramique et les meubles,  ambiance colorée, douche à l’italienne : place à l’espace et au bien-être. Les tendances 2016 confèrent à la salle de bain un sentiment de légèreté.

 DES COULEURS DE SALLE DE BAINS LUMINEUSES

 

Tout le monde sait que les couleurs jouent un rôle dans notre humeur… Si elles sont utilisées de façon adéquates, elles vont mettre en valeur notre personnalité.

Ainsi, un jaune joyeux agrandit la pièce, le rouge diffuse puissance et énergie alors que le bleu et le vert apaisent et décontractent. La céramique et les meubles de salle de bains aux couleurs vives attirent le regard et confèrent à la pièce un aspect confortable et original.

header-farbe-artis-powder-01 Capture d’écran 2016-03-28 à 14.25.54

 DE L’ESPACE GRÂCE AUX DOUCHES DE PLAIN-PIED

C’est le «must-have de l’année». Elles permettent de créer une grande surface continue mais également d’agrandir les plus petites salles de bain.

Leur entretien est rapide et simple, les douches de plain-pied apportent un accès facile et sûr sans crainte de trébucher. Elles sont ainsi accessibles aux personnes handicapées

salle de bains

 DESIGN ÉPURÉ, LÉGÈRETÉ GARANTIE

 

Légère et profilée, la baignoire îlot remplace souvent la baignoire encastrée.

Vasque colonne, vasque encastrée ou demi encastrée, vasque d’un seul tenant avec le plan vasque, … le choix est large et a de quoi satisfaire les projets les plus avant-gardistes !

Les robinets encastrés dans le mur apportent toute leur légèreté aux salles de bains contemporaines ou design.

Le défi du mobilier de salle de bain design est de concilier capacité de rangement et esthétique épurée.

Les meubles sous vasque suspendus aux lignes étirées garantissent cet objectif !

Dans un esprit minéral, la pierre naturelle et la pierre de synthèse sont très utilisées dans la fabrication des vasques et des plans vasques. La pierre répand dans la salle de bain une ambiance à la fois contemporaine et zen.

Villeroy octagon2_66

On ose les couleurs gaies qui mettent un coup de boost sur notre terrasse, notre balcon ou notre jardin !

Prélassons-nous sur des canapés colorés, des coussins aussi joyeux que confortables ! Une collection qui oscille dans les tons chauds pour nous donner du peps et de l’enthousiasme !

N’oublions pas le design, toujours à l’honneur …

Chic & trendy

Ce diaporama nécessite JavaScript.


roche bobois

Montpellier

Route de Carnon – rond point du Soriech à Lattes

04 67 22 28 88 // montpellier@roche-bobois.com

Quoi de plus ressemblant à une fenêtre qu’une autre fenêtre ? C’est la question que toute personne qui n’a pas été confrontée à l’achat de menuiserie peut se poser.

Pourtant, rien n’est moins sur..

Nous avons demandé à Olivier Alvarez, gérant de la société Finestre de nous expliquer un peu tout ça.

Crée depuis 1972, la société Finestre à Mauguio est spécialisée dans les fermetures extérieures de la maison. Grâce à ses propres équipes de techniciens installateurs, Finestre garantit un suivi de chantier optimal. Olivier Alvarez a fait le choix de s’entourer de fournisseurs « hyper-spécialistes », c’est à dire d’entreprises leaders sur chaque secteur d’activité, comme K-Line pour les fenêtres en aluminium, Soliso pour les stores ou Somfy pour les automatismes.

L’entreprise Finestre bénéficie également des qualifications Qualibat et RGE (Reconnu Garant de l’Envirronnement), ce qui va permettre de bénéficier du crédit d’impôts de 30% sur les produits d’amélioration énergétique.

Les fenêtres

FinestreLES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX

Les fenêtres en bois sont surtout utilisées pour les bâtiments classés, le centre historique, les mas etc.

Le PVC est une solution économique pour avoir des fenêtres étanches, isolantes, esthétiques sans rentrer dans de gros budgets.

L’aluminium se développe de plus en plus. Avec ce matériau, les couleurs sont à l’honneur, tout est possible même la bi-coloration : les fenêtres sont blanches à l’intérieur et de couleur à l’extérieur. L’autre avantage de l’aluminium : les profiles sont très fins. Dans le cas d’une rénovation, la surface vitrée va être préservée.

La marque K-line a développé un système d’ouvrants cachés : la partie ouvrante se cache derrière le cadre. C’est le seul matériau qui permet cette technique.


COMMENT SE PASSE LA RÉNOVATION DES MENUIERIES CHEZ FINESTRE ?

 La nouvelle pose se fera selon les cas de figure soit en rénovation sur le bâti existant soit en dépose totale selon l’état du châssis à remplacer Quoi qu’il en soit l’ancien bâti s’il est conservé sera habillé intégralement

 Pose effectuée selon les règles en vigueur par nos installateurs salariés de l’entreprise

 Conseil et prise en main des différents produits

 Nettoyage du chantier.


FINESTREBAIE PLIABLE OU BAIE À GALANDAGE, QUELLE DIFFÉRENCE ?

Les deux systèmes de fenêtres vont permettre d’enlever la frontière entre intérieur et extérieur de la maison.

Ils permettent une très grande ouverture et facilitent l’accès à la terrasse.

La baie pliante : elle se replie en accordéon et peut se faire aussi dans le cadre d’une rénovation.

La baie à galandage : il faut prévoir des refoulements latéraux pour permettre à la baie de refouler le long des murs. Ouverte, la baie est alorscachée à l’intérieur du mur.

Les portes

FinestreLes portes en bois sont privilégiées pour garder le côté « charme » de la maison.

Le PVC est un très bon isolant mais il est limité en terme de coloris. Le blanc est plutôt favorisé. Par contre, les portes en aluminium bénéficient d’une palette de couleur beaucoup plus large.

L’aluminium est également une meilleure option au niveau de la rigidité de la porte : pour l’effraction, le fonctionnement, la quincaillerie. Le choix est également beaucoup plus large en ce qui concerne les modèles de portes. L’aluminium s’est également très démocratisé en terme de coût. Le delta de prix très faible aujourd’hui de l’ordre de 10% à 20% entre une porte en PVC et une porte en aluminium.

Les portes aluminium font plus de 72 mm d’épaisseur avec une lame isolante qui rentre dans le cadre du crédit d’impôt.

FinestreLes volets

En ce qui concerne les volets roulants, quelle est la différence entre le neuf et la rénovation ?

Pour le neuf : le volet roulant va venir s’intégrer dans la maçonnerie donc il va être discret. En rénovation, cela va être plus difficile, on va donc être dans l’obligation d’avoir des coffres visibles.

En rénovation, les volets roulants seront un choix de confort, c’est à dire que les utilisateurs pourront rester chez eux lorsqu’ils voudront les fermer. Avec une seule télécommande, ils vont pouvoir piloter l’intégralité des volets sans avoir à faire le tour de la maison. Le choix des volets battants va plutôt se trouver du coté esthétique pour garder l’homogénéité de la façade. Aujourd’hui, il peut être motorisé. La motorisation reste très discrète, elle peut être laquée de la même couleur que le volet.

Quel est le matériau privilégié par vos clients ?

Plutôt le volet en aluminium à 90% pour des raisons esthétiques notamment car ils peuvent être en couleur.

Le PVC va être plutôt blanc.

Qu’est ce qu’un volet coulissant ?

Il est plus demandé au niveau d’une recherche architecturale, pour avoir un design particulier. Le coté déco, plus contemporain et moderne va alors être recherché dans ce cas-là. Ils peuvent être persiennés, pleins, à lames orientables ou fixes.

Et le système coulissant pliable ?

c’est un nouveau système qui permet de replier les volets en accordéon. Il peut aussi être motorisé.

Qu’en est-il des volets à lames ajourables ?

Ils permettent de réguler la lumière. Par contre, ils ne bénéficient pas de crédit d’impôts. Ils ne sont pas considérés comme isolants car ils n’ont pas de lames isolantes. Néanmoins, ce sont de très bons thermorégulateurs pour la maison. En plein été, la nuit, il faut ouvrir les fenêtres, fermer les volets mais ouvrir les lames de façon à faire circuler l’air. Cela va tempérer la maison. Le matin, les lames sont refermées ainsi que les fenêtres afin de se protéger de la chaleur.

FinestreLes stores bannes

Le store banne coffre est entièrement protégé : la toile mais aussi les bras. Rien n’est soumis aux intempéries. Cela permet d’avoir une meilleure durée de vie mais aussi une meilleure esthétique car il est très discret. On peut ajouter des options : à savoir des éclairages intégrés dans les bras. L’éclairage avec des leds est très diffus ce qui permet une très jolie lumière lorsque les bras sont déployés.

Les stores sont la plupart du temps motorisés. Grâce à une centralisation, il est possible de tout avoir sur une même télécommande : volets, stores, portail.

Le lambrequin est enroulable : c’est à dire que la partie basse du store peut se dérouler jusqu’à 1,80 mètres. Cela va optimiser la zone ombragée. Un capteur d’ensoleillement va permettre au store de s’ouvrir dès qu’il fait trop chaud sur la terrasse. En cas de vent important, le store va se replier grâce un capteur intégré (en option) directement dans la barre de charge au bout du store.

Il existe deux choix de toiles pour les stores : soit les microperforées, soit toile acrylique. L’avantage de cette dernière est son coté déperlant qui va permettre à l’eau de glisser sur la toile.


Pour plus d’information

finestreaccueil_02

VOTRE HABITAT – NOTRE SAVOIR-FAIRE

539 Rue Hélène Boucher – 34130 Mauguio

Tél : 04 67 07 90 00 – Fax : 04 99 51 94 98

www.finestre.fr

ouvertures du soleilNon seulement la pergola bioclimatique nous protège du soleil, de la pluie et du vent mais en plus, elle habille notre terrasse et l’embellit considérablement.

Mais comment ça marche ? Explications de Tony Pugliesi, spécialiste depuis 7 ans sur Montpellier et sa région.

 

Combien de temps faut-il compter pour avoir une pergola chez soi ?

Le délai varie en fonction de la saison : environ 6 semaines en hiver et entre 8 à 10 semaines à partir du printemps.

Peut-on installer une pergola sur un balcon ou un toit terrasse ?

En théorie oui. Le technicien va faire une étude pour évaluer la faisabilité technique de la pose, notamment en terme d’étanchéité.

Et en ce qui concerne les terrasses de maison ? La pergola bioclimatique peut-elle s’installer partout ?

Oui. Nous faisons la différence entre plusieurs types de configurations, à savoir la pose en casquette, c’est à dire sur une façade nue, c’est la pose la plus fréquente. Ensuite, nous pouvons poser une pergola sur une façade en L (entre deux murs), entre trois murs ou une pose en patio, c’est à dire entre quatre murs dans lesquels nous venons inscrire une pergola. Dans tous les cas, le technicien se déplace pour vérifier la faisabilité technique. Il vérifie la possibilité de se fixer en façade, au sol. Il vient voir s’il y a les arrivées électriques nécessaires.

ouvertures du soleilQu’en est-il des pièces attenantes à la pergola ? Existe-t-il un risque que la pergola les assombrisse et ne laisse plus entrer le soleil, notamment en hiver ?

Cela dépend de l’orientation des lames. Pour le confort d’hiver, nos lames s’orientent à 160 degrés, ce qui permet de récupérer la luminosité et l’ensoleillement, les pièces sont donc baignées de lumière.

Qu’en est-il de la résistance au vent ?

La pergola est le produit idéal pour supporter les vents de notre région, qu’il s’agisse de la tramontane, du mistral ou du vent marin.

Est-elle étanche ?

La pergola est étanche à sa propre pluie, c’est à dire que la pluie qui se déverse sur le toit de la maison ne doit pas s’écouler en plus sur la pergola. La pergola n’est pas une véranda ! Il faut veiller à choisir du mobilier d’extérieur car il y aura toujours un peu d’humidité

Faut-il entretenir sa pergola ?

Les pergolas que nous proposons sont en aluminium et thermolaquées. Le thermolaquage est garantit dix ans. Elles ne nécessitent aucun entretien mis à part un nettoyage une fois par an.

En cas de rénovation de la terrasse, à quel moment faut-il prévoir la pergola ?

Il est recommandé de faire la façade en priorité. En ce qui concerne le sol, tout va dépendre du type de sol prévu : si la terrasse est recouverte d’un carrelage, nous allons nous poser dessus. En revanche, s’il s’agit d’une terrasse en bois ou une dalle sur plots, nous installons la pergola avant. Le carreleur ou le menuisier fera ses finitions autour des pieds de la pergola.

Les pergolas sont-elles sur-mesure ?

Oui, toutes les pergolas sont sur-mesure.

Il est parfois difficile de se rendre compte du résultat final notamment dans le cas d’une rénovation. Comment faites-vous ?

Nous effectuons un plan en 3D grâce à un logiciel d’ensoleillement qui permettra aux clients de visualiser leur projet en amont.

Ils auront ainsi une idée précise du résultat. Tous nos clients reconnaissent que la réalité est encore plus belle que la 3D !


Plus d’infos :

ouvertures du soleil

Ouvertures du Soleil

Showroom chez Dom Deco Création • 1 avenue Monteroni d’Arbia 34920 Le Crès

04 99 23 13 39 • 06 14 30 11 05

www.ouvertures-du-soleil.comcontact@ouvertures-du-soleil.com


 

En cas de travaux, le sol est souvent source de questionnement. Selon les pièces, l’intérieur ou l’extérieur, les revêtements de sol ne seront pas identiques.

Lesquels choisir ? Quelles sont les différences ?

On vous dit tout grâce aux conseils de Thomas Bocquin, gérant de la société CIC Languedoc-Roussillon, spécialiste dans la région de Montpellier

 

Combien de temps à l’avance faut-il prévoir si l’on souhaite faire le sol de notre maison ou de notre terrasse ?

Pour le projet d’un revêtement de sol de terrasse ou d’un sol intérieur de type contemporain, il faut compter six mois de délai entre l’idée de départ, les visites techniques, le choix des revêtements, les préparations et les validations des supports.

Attention, pour les terrasses neuves, il faut compter les temps de séchage qui peuvent aller de six mois à un an pour les plages de piscine.

En cas de rénovation des sols intérieurs, il faut anticiper le déménagement des meubles et l’inaccessibilité du logement pendant la durée des travaux.

Combien de temps durent les travaux ?

Il faut compter d’une manière générale pour une terrasse de particulier entre sept et dix jours.

 

Quel est le type de sol que préconisez-vous autour la piscine ?

Avant tout, il faut avoir un coup de coeur et choisir le revêtement qui sera le plus en harmonie avec l’environnement ! Nous réalisons avec nos clients un cahier des charges avec leurs contraintes et leurs besoins.

Une visite technique est donc indispensable afin de trouver les meilleures solutions en fonction des supports que nous allons trouver ou créer. Nous sommes là pour aider nos clients à choisir le revêtement de sol le plus approprié à leurs demandes quelles soient esthétiques et/ou techniques.

Chaque revêtement de sol a ses avantages et inconvénients d’où la nécessité d’être en confiance avec nos clients afin de les guider au mieux.

Quels sont les sols les plus utilisés dehors ? Pourquoi ?

Pour l’extérieur, les sols les plus tendance sont les marbres drainants, les bois exotiques, les dalles sur plots et les bétons polis.

En ce qui concerne les dalles sur plots : quelles sont les avantages ? Les inconvénients ?

Les deux avantages majeurs des dalles sur plots sont :

1/ l’accessibilité du support initial afin de pouvoir l’entretenir dans le cas notamment d’une étanchéité et le passage des gaines techniques comme l’électricité ou l’eau.

2/ la possibilité de poser directement sur le support existant sans rénovation majeure de celui-ci

3/ la possibilité de faire une remise à niveau des sols grâce aux plots réglables en hauteur.


 

Pour plus d’infos :

CIC Languedoc Roussillon

1 Zae La Barthe 34230 PAULHAN

06 07 47 63 77 /

contact@cic34.fr / cic.languedoc.roussillon@gmail.com /

www.etancheite-sol-resine.fr

Vous envisagez de rénover votre façade et vous habitez le centre ville de Montpellier ? Prenez votre mal en patience car les démarches sont très longues … Nous avons contacté l’entreprise PAM LEMANAC’H, spécialiste de la rénovation de façade depuis plusieurs décennies et qui gère les projets dans leur globalité. Patrick Beretta, gérant de l’entreprise nous explique le déroulement des travaux.

pamPar quoi faut-il commencer en cas de projet de rénovation de façade ?

Nous venons sur place afin de nous rendre compte si nous pouvons répondre à la demande des clients. Nous sommes force de conseils car parfois il y a les préconisations de la ville notamment dans le centre de Montpellier. La Ville a un avis précis sur ce qu’ils attendent. Les particuliers qui habitent en centre ville doivent respecter les normes en terme d’aspect et de coloris de façade. Plus l’habitation est proche de l’Ecusson de Montpellier, plus il y a des « règles » à respecter. La plupart du temps, le problème que nous rencontrons est d’ordre privatif.

C’est à dire ?

Ce qui concerne, par exemple, la climatisation, l’enseigne lumineuse, la fenêtre, le volet roulant métallique, tout un tas d’accessoires qui sont sur la façade.

Pour chaque rénovation, il va falloir tout remettre aux normes la totalité de la façade, y compris les accessoires privatifs.

Comment faites-vous dans le cas d’une enseigne qui pourrait géner par exemple ?

Nous faisons un devis qui comprend la suppression de l’enseigne, son remplacement et la mise aux normes de l’enseigne en fonction des critères de la Mairie.

C’est vous qui vous occupez de ça ?

Oui, nous pouvons le faire car nous avons l’habitude de déposer les Déclarations Préalables de Travaux que la Mairie demande.

Quel est le délai pour refaire la façade ?

La Mairie met environ trois mois pour donner son accord ou son refus. Dans le cas d’un accord, il y a souvent des réserves, dans le cas d’un refus, la Mairie va fournir une liste très précise de l’objet du refus. Il faut alors déposer à nouveau un dossier en tenant compte du refus ou alors abandonner votre projet de rénovation de façade.

Que se passe-t-il une fois que la Mairie a donné son accord ?

Nous demandons alors à la Voirie de la ville l’autorisation d’échaffauder dans la rue. Il faut encore compter deux semaines pour obtenir cette autorisation. Nous allons avec nos clients à Mission GrandCoeur, le service de la Mairie qui s’occupe de déterminer avec les clients les teintes du mur, des gardes-corps, des volets etc. afin qu’il y ait une harmonie dans les couleurs. Ensuite, nous exécutons un enduit traditionnel à la chaux et nous mettons en valeur la pierre en la brossant ou la gommant.

pam

Combien de temps faut-il compter pour que vous refassiez la façade ?

Cela peut prendre entre 6 et 8 semaines. Nous faisons des façades à chaux, nous sommes souvent dans l ‘obligation de « décrouter » l’ancienne façade. Cela signifie enlever l’existant afin d’aller chercher la pierre. Nous enlevons en général cinq centimètres d’un ancien enduit, de terre, d’un vieux mortier poreux. Une fois que nous avons retiré tout ça, nous remettons cinq centimètres au total mais en trois couches. Entre chaque couche, il faut attendre que la précédente soit entièrement sèche, soit une quinzaine de jours. Il y a aussi souvent la peinture des volets, des garde-corps, des  gouttières etc.

Quel est le budget moyen ?

Il faut compter environ 100€ le m2 et une façade standard mesure environ 150 m2.

Le chantier est donc assez long. Comment les clients font-ils pour être au courant de l’avancée des travaux ?

Le chantier est ponctué de réunions afin d’informer les clients. L’avantage pour les clients est qu’ils signent avec nous un devis global et forfaitaire. Nous déposons le dossier à la Mairie et à la voirie. Nous gérons toutes les formalités.

Combien de chantiers faites-vous par an ?

Nous faisons environ une trentaines de chantier par an.


 

Pour toute information:

pam_lemanch

PAM LEMANAC’H • 63 AVENUE DE PALAVAS 34070 MONTPELLIER •

06 09 54 56 44

WWW.FACADE-HERAULT.COM

Comment faire lorsque nous souhaitons rénover notre appartement ou notre maison ? Vers qui s’adresser ? Comment coordonner les travaux ? Souvent, la rénovation est source de casse-tête car nous ne savons pas toujours comment nous y prendre.

La société MTD à Montpellier spécialisée dans la réno depuis vingt ans nous explique son fonctionnement.

Quelle est la particularité de votre entreprise ? Comment fonctionnez-vous ?

Depuis la création de l’entreprise, nous avons salarié une équipe d’ouvriers avec chacun leur spécialité de façon à coordonner et à organiser le travail.

Nous avons donc au sein même de notre entreprise: un plombier, un maçon, un électricien, un plaquiste, un peintre, un carreleur. Quand nous arrivons sur un chantier, nous maîtrisons la totalité de la rénovation. Les clients n’ont qu’un seul interlocuteur. Il n’y a pas de souci de sous-traitance puisque les chantiers sont traités dans leur globalité.

L’efficacité est meilleure car nous respectons l’ordre de passage des corps de métier.

Nous commençons par la démolition et l’évacuation, la plomberie, puis l’électricité, le placo, le carrelage etc.

Tout est coordonné dès le départ. La même équipe va faire toute la maison. La même entreprise est alors responsable du chantier total.  »

Nous pouvons uniquement intervenir sur la rénovation d’une seule pièce mais nous la traitons du sol au plafond.

Nous faisons aussi le gros oeuvre lors de la rénovation d’une maison ancienne où nous faisons différents appartements.

En ce moment, nous travaillons sur une maison de ce type où nous rajoutons une extension neuve en siporex.

Nous travaillons beaucoup la pierre. Nous avons des chantiers où nous enlevons parfois 80 camions de déchets : tout ce qui a été rajouté sur la pierre pendant des décennies. Nous utilisons aussi bien le marteau piqueur, le burin, que la brosse ou l’huile de coude.

Logiquement, une entreprise générale de travaux devrait être moins chère que plusieurs corps de métier différents.


 

Pour toute information:

MTD • 63 AVENUE DE PALAVAS 34070 MONTPELLIER •

06 60 55 95 13


 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :