Cœur croisé – Pilar Pujadas

Le partage du vendredi.

Aujourd’hui, nous avons choisi de vous faire découvrir:

 

CŒUR CROISE

Pilar Pujadas

Mercure de France

 

 

Cœur croisé est le deuxième ouvrage de Pilar Pujadas après Soit dit entre nous…j’aime trop l’amour.

C’est un roman frais et court, façonné par des nouvelles sur cinq femmes très différentes, par des histoires qui ont toutes pour point commun le même soutien-gorge.

Cette pièce de lingerie rouge vif va réveiller en chacune de ces femmes des souvenirs anciens, pénibles voire douloureux et les amener à réfléchir et à leur faire face.

L’auteur leur laisse la parole à tour de rôle et elles nous délivrent avec sincérité leurs doutes, leurs rancœurs, leurs failles et leurs blessures.

Cœur croisé est un joli roman sensible, sur la féminité. Un livre qui se lit avec aisance grâce à des phrases courtes dénuées d’artifices. Une douce et jolie réussite.

 

Extraits :

« Oui, elle était heureuse. Mais depuis quelques jours, son bonheur lui importait peu. La vie, la vraie, était ailleurs, loin de ce bonheur qui l’avait prise en otage et l’empêchait d’exister par elle-même. Depuis quelques jours, rien d’autre ne comptait que le pas. Le pas qu’elle avait décidé de franchir. Le grand pas. »

« Elle trouve que c’est grave. Et elle veut y remédier. Ne pas laisser ce trou de mémoire avoir raison d’elle. Elle n’est pas la femme que cet oubli voudrait bien faire croire. Elle n’est en rien la femme frivole et superficielle qu’il sous-entend. Tout a une explication. »

« La vanne s’est ouverte sans son consentement. Tout lui échappe. Elle perd le contrôle de la situation. De sa langue. Sa langue si polie. Si bien éduquée. Si bien entraînée à dire ce que l’on attend d’elle. Elle s’entend parler sans réussir à ravaler ses mots qui courent déjà dans sa bouche. Qui s’emballent. Qui s’entrechoquent. »

Cécile BG

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :