Cocooning hivernal

L’hiver  est synonyme de froid, de coup de blues, de déprime…

Non, ce n’est pas une fatalité ! Voilà quelques conseils pour que vous passiez cette belle saison de la meilleure des façons.

Laissez-vous aller …

par Christine Pugliesi

aèrer et s’aérer !

Oui, il fait un froid de canard dehors et rien que d’y penser, vous avez envie de rester sous votre couette … Pourtant, il est impératif d’aérer votre intérieur ! 5 ou 10 minutes suffisent pour évacuer les mauvaises odeurs, limiter l’humidité de votre maison et évacuer les microbes. Et, bien qu’il est plus facile de rester chez vous à cocooner, il est fondamental de sortir un peu pour vous aérer le corps et la tête ! Une activité régulière vous permettra de rester en forme et de limiter le blues hivernal. Alors, on se met en marche et on sort !

faire le plein de lumière

On a parfois l’impression en hiver de ne pas voir la lumière du jour. Il fait nuit quand on part au travail, il fait toujours nuit quand on en sort ! Il est donc essentiel de faire le plein de lumière dès que possible pour ne pas avoir le moral en berne !

Encore une fois, sortez, ouvrez grand vos volets pour laisser rentrer le jour, lisez près de la fenêtre …

chouchouter son corps Pour éviter la “peau de croco” en hiver : hydratez-vous !

On commence par boire ! Souvent, la sensation de soif se moins sentir et pourtant …Une hydratation insuffisante a pour conséquence l’assèchement de la peau : on boit six à huit verres d’eau par jour.

On mise aussi sur une réduction du temps de douche et pour l’application quotidienne d’une crème très hydratante après la douche. N’hésitez pas à bien vous tartiner, votre corps, votre visage, vos lèvres et vos mains vous diront merci !

positiver

Chaque soir, avant de vous coucher, remémorez-vous trois petits plaisirs de la journée. Sur le moment, ils peuvent paraître futiles, mais en y repensant, ils vous redonnent déjà le sourire et contribuent à votre bien-être, même en plein hiver.

Bannissez le négatif de votre esprit. Votre cerveau a tendance à plus facilement mémoriser ce qui est négatif, alors essayez plutôt de formuler des phrases et des pensées positives.

cuisiner

C’est le moment ou jamais de cuisiner de bons petits plats … à vous, les tartiflettes, raclettes, Mont D’or, et autres mets de l’hiver … Attention tout de même à la prise de poids mais que c’est bon !

prendre du temps pour soi Tout marche au ralentit, l’hiver est propice au ralentissement des choses. Prenez donc le temps de lire un bon bouquin, de voir ce film que vous n’avez pas encore vu, de traîner au lit le week-end, d’écrire ce poème qui vous avez en tête depuis si longtemps, profitez du feu de cheminée et du crépitement des flammes…

faire de longues promenades romantiques avec chéri. Déambuler entre les petits chalets en bois installés sur les places des grandes villes ou dans un paysage de nature calme : on ne sait pas pourquoi mais ça nous fait toujours fondre.

Rester sous la couette avec des bougies qui sentent bon. Parce que le lit en encore tout chaud…mais aussi parce que on est beaucoup mieux dessous, à parler, à se câliner, à faire des galipettes… quand les enfants ne sont pas là …

Prendre un bon bain chaud tout seul ou à deux : de l’eau bien chaude + de la mousse qui sent bon = l’équation parfaite pour passer un moment très doux… Vous n’avez qu’une douche ? Vous pouvez aussi vous amuser sous cette cascade d’eau (mais pas trop longtemps ni trop souvent, hein, car on respecte aussi la nature).

Prendre  de belles résolutions. Ne commencez pas à pleurer, je ne dis pas celles qui donnent le bourdon comme faire un régime, se mettre au sport intensif… Non, mais des résolutions qui font du bien au moral, comme faire un super voyage, s’offrir des massages, aller dans un super resto …

Profiter de notre famille et de nos amis. Se retrouver et passer de bons moments. Boire du bon vin, refaire le monde, rire, partager …

Dormir À ne pas négliger sous peine de ne pas récupérer, d’être ronchon et de trouver l’hiver vraiment pénible… Il fait nuit plus longtemps, il fait froid … dormez ! Changez votre literie pour qu’elle soit confortable et complétez avec une couette moelleuse et chaude. Il est préférable de réduire le chauffage dans la chambre à coucher, d’aérer convenablement la pièce et d’inhaler un air purifié et un peu frais tout en préservant une chaleur agréable pour le reste du corps. Privilégiez les fibres naturelles comme la laine, le lin, le coton ou la soie absorbent efficacement l’humidité. Il faut avoir chaud… pas transpirer.

Se sentir  bien chez soi. Cela passe aussi par des détails. Tout ce qui contribue au confort et à la sérénité sera bienvenu… Quoi de plus désagréable que de devoir marcher sur du carrelage froid en hiver… Mais cela n’est pas une fatalité ! Grâce à quelques accessoires, vous allez  transformer votre igloo de maison en nid douillet et accueillant. Un tapis moelleux, des coussins tous doux, des bougies qui sentent bon, un plaid en fausse fourrure ! Et voilà, le tour est joué !

miser sur l’éclairage. Installez un climat cosy en  multipliant les sources lumineuses. N’hésitez pas à allumer des bougies. Elles vous plongeront sans nul doute dans une atmosphère douce et agréable.

Privilégier les boissons. Partez à la recherche de nouvelles saveurs : chocolats chauds, thés du bout du monde, cafés délicats … Les nombreuses boutiques spécialisées proposent aujourd’hui des produits raffinés qui vont vous faire voyager autour de la planète.

profiter de vos enfants. Rien n’arrête vos enfants ! Pas même le froid glacial qui règne dehors… Sortez avec eux, faites des batailles de boules de neige, de la luge, du ski… S’il fait vraiment trop froid, passez du temps à faire des jeux de société, des dessins, de la pâte à modeler… Redécouvrez votre âme d’enfant, ils seront ravis et vous aussi …

redécouvrir le plaisir de lire. Enfin un plaisir un peu plus égoïste mais tellement enrichissant ! Le cocooning, c’est aussi cela, et dans ce domaine le livre est roi. Plongez dans l’imaginaire d’un auteur. Visitez une librairie, flânez dans les rayons : vous dénicherez un livre qui vous passionnera pendant des heures.

Aller au cinéma ou voir des spectacles. En hiver, il y a deux périodes de vacances : celles de Noël et celle de février. Prenez quelques jours et profitez des nombreuses occasions de découvrir un bon film, de voir une pièce de théâtre, d’aller applaudir un artiste. A deux ou en famille, il y a une multitude d’offres et vous trouverez sûrement votre bonheur.

L’hiver est une belle saison…Le froid ne doit pas vous arrêter de profiter de chaque instant pleinement avec les êtres que vous aimez… Allez, tout va bien se passer … Ressourcez-vous ! 

Que c’est bon l’hiver …

par Christine Pugliesi

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :