Cette année, vous pouvez aussi vous envoyer en l’air

Cette année, vous pouvez aussi vous envoyer en l’Air …

L’Aéroclub de Montpellier est régit par une association de loi 1901 gérée uniquement par des bénévoles, y compris les moniteurs. Il règne ici un esprit club où tous les bénévoles ainsi que les moniteurs partagent tous la passion de voler. Ici, tous les pilotes se tutoient mais malgré l’esprit de camaraderie qui règne ici, les pilotes ayant des les comportements jugés dangereux  sont exclus du club (vol en rase motte par exemple).

L’Aéroclub s’occupe de la formation de pilotes privés. Il existe deux types de brevets : le Brevet de Base (BB) destiné aux jeunes de plus de 15 ans et la Licence de Pilote Privé (PPL qui signifie Private Pilot Licence).

Les jeunes qui souhaitent passer le Brevet de Base doivent totaliser un minimum de 10 heures de vol avec un instructeur mais ils ne pourront pas voler seuls avant leurs 16 ans. A partir de cet âge-là, le PPL leur est accessible.

On constate que les adultes qui souhaitent passer leur brevet sont majoritairement des quinquagénaires, qui ont enfin plus de temps et plus de moyens financiers pour concrétiser leurs rêves de vol .

Pour passer le PPL, il faut compter entre 50 et 60 heures de vol qui peuvent s’effectuer entre 12 et 18 mois selon l’assiduité.

Comptez 120 € l’heure, je vous laisse le soin de prendre vos calculettes pour savoir combien coûte un brevet de pilote ! Cependant, ce budget s’explique par le coût très élevé de l’entretien des avions et des différentes taxes. Le prix de l’heure de vol tient compte de l’essence, de l’assurance, des provisions pour les changements et les différents entretiens, les taxes d’atterrissage plus les taxes liées au sol et au parking.

Les moteurs des avions sont changés toutes les 2000 heures ce qui coûte environ 30 000 € . La même somme est ajoutée au même moment lors d’un gros entretien : les ailes sont démontées, la peinture grattée, la toile enlevée, puis l’entoilage et la peinture sont refaits. Différents entretiens sont également à prévoir toutes les 50 heures de vol.

Sachant toutes ces informations, on constate que le prix de l’heure n’est pas si excessif afin de ne pas créer une aviation d’élite et que le pilotage puisse être relativement accessible.

Bref, si la passion gagne la bataille vis à vis du porte-monnaie, le plaisir de voler reste incomparable.

Il vous est alors possible de réserver votre avion pour la journée (sachant que le prix de vol en cas de réservation coûte sensiblement la même chose que le prix d’une heure de formation) et de partir passer la journée sous d’autres cieux.

Pour aller en Corse par exemple, il faut compter 2h30 pour l’aller, idem au retour. Mais d’autres destinations sont moins éloignées sachant qu’une fois le décollage effectué, les avions peuvent voler à environ 200 km / h. Vous pouvez prévoir de partir avec deux ou trois personnes sachant que l’on considère que le poids moyen par passager est de 70 kg, alors à vous de voir à combien vous pouvez partir !

Attention tout de même à rester assidus car si la conduite d’un vélo ne s’oublie pas, le pilotage d’un avion nécessite de la régularité. Si vous faites un break de quelques années dans le pilotage, il vous faudra reprendre quelques heures de formation pour vous remettre à niveau. En effet, la réglementation et le matériel évoluent sans cesse, c’est la raison pour laquelle chaque pilote doit faire au minimum 12 heures de vol par an avec visite médicale obligatoire.

Allez, pour savoir si réellement vous êtes faits pour voler, testez le baptême de l’air ! Le paysage de  notre département est magnifique et vous saurez si vous avez l’âme d’un oiseau …


Aero club de Montpellier

Aéroport International de Fréjorgues à Mauguio

04 67 65 59 38 ( de 14h à 17h) // secretariat@aeroclub-montpellier.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :