La Caisse d’Epargne s’engage contre le cancer

 

La Caisse d’Epargne s’engage pour permettre à ses collaborateurs de concilier cancer et travail 

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon adhère au club d’entreprises Cancer@Work et signe une charte pour favoriser le maintien dans l’emploi et l’intégration des personnes touchées par le cancer en entreprise. 

La signature de cette charte vient reconnaître l’engagement de la banque dans l’accompagnement et le suivi des personnes atteintes d’un cancer.

Créé en 2012, Cancer@Work est le premier club d’entreprises engagées à adresser le sujet du cancer au travail. L’association, fondée sur des valeurs d’innovation sociale et de partage, oeuvre pour sensibiliser et initier aux bonnes pratiques tous les acteurs du travail (malades, collègues, managers, dirigeants, aidants).

La charte Cancer@Work s’axe sur trois points :

  •  Faire évoluer les savoirs et les représentations liées au cancer en entreprise
  •  Accompagner la création d’un environnement favorable aux personnes touchées par le cancer
  •  Favoriser des comportements et pratiques managériales

« Quand on est chef d’entreprise, on a la responsabilité de s’engager aux côtés de ces personnes qui donnent de leur vie pour faire avancer le regard sur la société », présente Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.

Partager les bonnes pratiques pour faire évoluer les mentalités 

Depuis de nombreuses années, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est très engagée dans la lutte contre le cancer du sein. Au quotidien, l’entreprise recherche les meilleures solutions possibles pour accompagner au mieux ses collaborateurs concernés par la maladie.

En Janvier 2016, elle était aux côtés du Montpellier Institut du Sein (MIS) pour identifier les dispositifs d’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer à leur retour à l’emploi lors d’un grand colloque intitulé « Travailler avec un cancer du sein ».

Au sein du Groupe BPCE, plusieurs collaboratrices et collaborateurs de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon sont investis dans des groupes de travaux visant à trouver des solutions concrètes pour adapter durablement les organisations de travail afin de concilier performance économique et performance sociale.

En parallèle, les équipes de la Direction des Ressources Humaines ont été formées afin d’être en mesure de répondre à chaque situation (cancer, maladie grave ou de longue durée), et accompagner le collaborateur atteint par la maladie, de la gestion de l’annonce jusqu’à la reprise d’activité en passant par la phase d’absence liée aux soins. À la demande du collaborateur, un accompagnement personnalisé peut lui être proposé ainsi qu’aux membres de son équipe ou service.

Engagée sur son territoire, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon soutient également de nombreuses structures dans le cadre de sa politique RSE. En 2016, elle a ainsi aidé l’AMHDCS* (Montpellier), dans sa campagne de dépistage du cancer du sein.

Elle a aussi oeuvré aux côtés de l’association « Équilibre 66 » (Perpignan), dans la mise en place d’ateliers de prévention, ainsi qu’avec le Fonds de Dotation du Professeur Henri Pujol, spécialisé dans la prise en charge globale des malades.

Enfin, comme depuis de nombreuses années, une Team CELR sera à nouveau constituée en juin 2017 pour participer à la Montpellier Reine. Cette course caritative permet à la fois de sensibiliser et d’informer à l’importance du dépistage et de contribuer aux actions de lutte contre le cancer du sein en reversant les fonds récoltés aux différentes associations engagées dans ce domaine.

  • : Association Montpellier Hérault pour le Dépistage du Cancer du Sein 3|3

À propos de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon 

La Caisse d’Epargne est une banque utile et responsable au service du développement économique et social du Languedoc Roussillon. En 2015, elle a accordé plus de 2 milliards d’euros de nouveaux crédits pour permettre : 

– aux femmes et aux hommes qui vivent en Languedoc Roussillon de concrétiser leurs projets de vie 

– aux entreprises et aux professionnels de développer leur activité 

– aux collectivités locales d’améliorer le cadre de vie de tous 

– aux acteurs économiques et sociaux de développer des actions favorisant la solidarité. 

Elle investit en permanence pour être une banque moderne offrant à chacun de ses clients le meilleur de l’humain et du digital : rénovation d’agences, équipements numériques, innovations digitales, professionnalisation de ses conseillers… 

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est également une banque différente qui se distingue par une politique de responsabilité sociale d’entreprise durable et volontariste. 

Elle est un employeur actif du Languedoc-Roussillon et recrute chaque année une cinquantaine de collaborateurs. 

Banque coopérative, ancrée sur son territoire, elle porte des valeurs de proximité, de responsabilité, de solidarité et consacre chaque année une part importante de ses bénéfices pour subventionner des projets locaux. 

Elle envisage l’avenir avec une seule priorité : être utile à chacun dans l’intérêt et pour le bien-être de tous. 

Compte Twitter : @CaissepargneLR

Site Internet : https://www.caisse-epargne.fr/languedoc-roussillon/particuliers

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire