Avinton Motorcycle© Les motos Haute Couture

Notre région révèle des trésors et des talents ! Ça nous nous en doutions.

Encore une fois je vous en apporte la preuve ! Cocoricooo ! Si je vous dis…

Connaissez vous la marque française de motos Avinton ? Même les motards les plus avertis me répondront sans nuls doutes que non… Et si je vous dis qu’elle est fabriquée dans notre région, plus précisément à Sommières ?! Et encore plus fort, que c’est une moto haut de gamme vendue essentiellement à l’export…

Vous serez comme moi.

Vous croirez qu’il s’agit d’un poisson d’avril, et comme Saint Thomas, j’aime croire ce que je vois. Rien de tel qu’une visite et une présentation pour faire connaissance.

avinton 1ere photo

Un Café Racer sacrément insaisissable

Nous sommes en 2008, dans le sud de la France. Quelque part dans la périphérie de Montpellier, un ingénieur designer, passionné de Muscle-cars, conçoit un prototype de Café Racer contemporain et le baptise d’un nom aussi original qu’imprononçable, emprunté au dialecte des indiens Lakota, et qui signifie « Sacré », « insaisissable ». Un nom bien trouvé puisqu’un manque de communication autour d’elle engendre une production très confidentielle d’une douzaine d’exemplaires seulement et fait d’elle une moto « sacrément insaisissable » ! Cette faible visibilité, aggravée par la première onde de choc de la crise économique, a raison de la petite entreprise héraultaise qui ferme définitivement ses portes en 2011.

Une AC Cobra sur deux roues

Quand Cédric Klein, industriel français spécialisé dans le développement de systèmes thermodynamiques innovants, apprend la disparition inéluctable de cette moto d’exception qu’il suit depuis sa création et qu’il rêve d’acquérir, il ne tarde pas à réorienter ses activités pour la sauver de l’oubli. Il rachète alors les plans et les brevets, s’entoure d’une équipe d’experts dans leurs domaines respectifs, et décide d’aller plus loin dans le développement de la machine.


La suite dans La Vida Montpellier n° 4 Printemps

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :