ArtJL ou comment transformer nos vieux radiateurs en lampe haut de gamme

Fondateur de la marque ArtJL, Jérôme Peyronnet conçoit des lampes haut de gamme
à partir de radiateurs des années 30 à 70. De l’upcycling (re)made in Montpellier.

L’artiste travaille à partir de radiateurs vintage obsolètes, parfois rares ou d’époque, et leur donne une seconde vie en les transformant en lampes. C’est le propre de l’upcycling : récupérer des objets dont nous n’avons plus l’usage afin de les faire vivre autrement. Les vieux radiateurs sont alors upcyclés en belles lampes design, à la fois vintage et modernes. Toutes les pièces créées sont uniques, numérotées et signées.

Dans son atelier situé à Montpellier, Jérôme Peyronnet se définit comme perfectionniste : il nettoie, démonte, ponce et peint les radiateurs plusieurs fois, car chaque détail compte. C’est l’occasion pour l’artiste de réinventer et reconsidérer la fonction première du radiateur, objet auquel on ne prête pas forcément attention, qui interpelle de par son nouveau design.

La naissance d’ArtJL en 2015

Jérôme Peyronnet a toujours eu l’idée de créer sa propre structure dans l’art et le design d’objet. Après 15 ans en tant que chimiste designer de molécules dans un start-up franco-américaine, il a passé le cap en 2015. Son déclic ? La découverte d’un vieux radiateur rouillé et cabossé dans le grenier familial. Inspiré par son design, l’artiste a été tenté de lui donner un autre aspect et une autre utilité pour chez lui.

Une fois upcyclé, l’objet a suscité un fort intérêt auprès de son entourage, et c’est comme cela qu’il a pu créer plusieurs lampes sur demande et communiquer son art à travers les réseaux sociaux. L’engouement a rapidement été au rendez-vous et ArtJL est née, avec, comme adage, la célèbre maxime de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Des lampes design et écologiques


Jérôme Peyronnet décrit sa démarche avant tout comme un acte citoyen et responsable, mettant l’aspect écologique au cœur de son travail.

A l’encontre de l’obsolescence programmée, l’upcycling de radiateurs permet la création de produits design de qualité à partir de matériaux recyclés.
L’idée de continuer la vie d’un objet fabriqué et upcyclé en France est importante : cela permet ainsi aux acquéreurs de soutenir l’artisanat d’excellence local.

Certains aiment éclairer leurs intérieurs avec des objets semblables à ceux qu’ils possédaient il y a plusieurs décennies pour se réchauffer. Dès lors, les souvenirs d’enfance perdurent autrement, et chaque lampe, unique, retrace une histoire.


Retrouvez Jérôme Peyronnet et sa marque ArtJL :

www.artjl.fr / contact@artjl.fr / 06 82 05 51 98

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :